• article : ELLE MAGAZINE -Pourquoi les brésiliennes aiment elles l'aloe vera

     SPÉCIAL BRÉSIL

    POURQUOI LES BRÉSILIENNES (AB)USENT DE L'ALOE VERA ?

     

     

     

     

    article : ELLE MAGAZINE -Pourquoi les brésiliennes aiment elles l'aloe vera

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   On connaissait version crème apaisante et hydratante, on la découvre aussi en boisson bien-être. Voici pourquoi les Brésiliennes ont fait de l'aloe vera leur plante chouchou.

    Chaque matin , depuis six mois, Eve avale rituellement ses 50 ml de jus d’aloe vera. Pourquoi ? « Parce que cela me fait du bien, répond-elle. Depuis que j’ai commencé à en boire, je me sens moins fatiguée et j’ai passé l’hiver sans le moindre petit rhume. » Eve n’est pas un cas isolé. Dans les magasins bio, des bouteilles d’un litre de jus d’aloe vera pur ont fait leur apparition, se vendant comme des jus d’orange au supermarché. Sur les forums, les avis sont nombreux. Cette eau végétale, véritable cocktail naturel de micronutriments, est en effet recommandée contre la constipation, les douleurs articulaires, la fatigue passagère ou chronique, une déprime du système immunitaire… jusqu’à la lutte contre les signes de l’âge et les kilos en trop ! Bref, l’aloe vera est la plante miracle du moment. Vrai ou faux ? On a voulu en savoir plus avec l’aide de Véronique Gabriel, médecin nutritionniste qui a travaillé sur cette plante.

    Anti-kilos ?

    « Nul ne sait encore si l’aloe vera permet vraiment de mincir, explique Véronique Gabriel. Cela étant, on sait qu’il aide à réguler la glycémie, ce qui évite les pulsions de grignotage. De plus, il agit sur l’assimilation des sucres et des graisses, ce qui stabilise l’appétit. » Boire de l’aloe vera ne fera pas fondre nos kilos en trop, mais cela peut nous aider à éviter les craquages alimentaires et à avoir davantage d’énergie.

    Que contient son jus ?

    Le jus de l’aloe vera provient des feuilles. L’aloès a en effet la capacité d’y stocker de l’eau sous la forme de mucilage, une sorte de gel. Ce jus doit être consommé pur, sans extrait d’écorces (partie dure des feuilles), qui renferment de l’aloïne, irritante pour l’intestin. Son goût est un peu acide, avec un arrière-goût de pamplemousse, un peu savonneux selon certains. Il contient de l’eau végétale, mais aussi plus de 75 éléments nutritifs et 200 principes actifs parmi lesquels des minéraux (calcium, fer, potassium, chrome, sélénium, sodium), des vitamines (A, B, C, D, E), des fibres, des enzymes, des antioxydants…

    Pourquoi est-ce intéressant ?

    Cette eau végétale non modifiée est gorgée de nutriments particulièrement bien assimilés par l’organisme. Parmi ceux-ci, il y a un glucide complexe, l’acemannan, aux propriétés étonnantes. Diverses études ont montré, en effet, qu’il avait une action anti-inflammatoire et stimulait les défenses naturelles de l’organisme. On a constaté que la consommation régulière de jus d’aloe vera entraînait une normalisation des constantes biologiques (cholestérol, glycémie), améliorait la cicatrisation, régularisait le transit, contribuait à la bonne santé du microbiote (notre flore intestinale) et hydratait l’organisme, assurant ainsi un effet anti-âge. Enfin, l’aloe vera aiderait à purifier le foie et jouerait donc un rôle non négligeable en période de détox.

    Comment le choisir ?

    L’idéal est de privilégier un produit garanti « pur jus ou gel d’aloe vera », (au moins 90 %). Côté méthode de conservation, la stabilisation à froid et l’extraction à froid garantissent une préservation absolue de ses bienfaits. Mieux vaut éviter les boissons à l’aloe vera, qui contiennent surtout de l’eau et du sucre. Et les tisanes, qui n’ont guère d’intérêt car elles ne contiennent que les résidus secs du mucilage.

    Peut-on le produire soi-même ?

    Oui. L’aloe vera peut se cultiver dans un jardin, à condition d’être à l’abri du gel. On coupe un morceau de feuille et on récupère soigneusement la matière gélatineuse. Il suffit alors de manger ce mucilage.

    On le boit en cure ?

    Oui, et au minimum trois mois pour une cure efficace. La bonne quantité ? De 30 à 90 ml par jour, à jeun ou à distance des repas. Les puristes le prennent tel quel, les autres le choisissent dans des préparations parfumées (canneberge, pêche…) ou le diluent dans un peu d’eau ou de jus de fruits.

    108347891

    « un bidon qui vaut de l'or! la pulpe d'aloe vera FOREVERreportage vente directe »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :