• L'ALOE VERA

    L’Aloe Vera aloes1.jpg qui s’est vu attribuer des surnoms qu’il fait bon entendre tellement ils se substituent aux bienfaits de la nature.

    Retenons cette citation de Christophe Colomb. images.jpg 

      « Quatre plantes sont indispensables à l’homme ». 

      Le blé, la Vigne, l’Olive et l’Aloe Vera.                            

    La première le nourrit. La seconde réjouit son cœur. La troisième lui apporte de l’harmonie. La quatrième le soigne. Il décrivait cette plante comme étant « un médecin dans un pot de fleurs ».

    Déjà en son temps, Hippocrate, célèbre médecin Grec hippocratesculpture.gif 

     « Père de la médecine », approuvait les bienfaits de l’Aloe Vera.

     Il le prescrivait contre les ulcères, la perte de cheveux et les troubles intestinaux.       

     Quelques siècles plus tard, Dioscoride,  imagesn.jpg biologiste et médecin de l’armée de Néron,  imagesoo.jpg fut fasciné à la vue de cette plante. Il nota sur ses parchemins son effet curatif contre 800 sortes de maladies.                                                                                                  Il disait :  « Que votre nourriture soit votre remède ».

     « Le Docteur aide à se soigner, mais la NATURE guérit ».

    L’Allemande Hildegard Von Bingen,   fotohiscomphildegarda.jpg  abbesse doc351.gif  et naturopathe prescrivait l’Aloe Vera contre les ulcères purulents, les problèmes d’estomac, les migraines et les caries dentaires.

    Mahatma Gandhi  images1.jpg écrivait lors d’une correspondance : 

     « Ils m’ont demandé quelles furent mes forces secrètes pendant ma longue période de jeûne. C’étaient, entre autre, ma vie modeste et la plante Aloe Vera dont j’ai connu son effet bienfaisant ».
     C’est probablement pour toutes ces raisons qu’on la désigne comme étant : 

    L’élixir de beauté et de vie,                                                             

    La plante de l’immortalité,                                                           

    Le cadeau de la nature,                                                          

    La plante qui guérit,

     

    Le docteur en pot,

    et c’est notamment un cocktail considérablement efficace pour le corps et l’esprit.  

     Parmi les surnoms les plus répandus :

    la Plante qui guérit,  mais bien avant nous,                                                                                                

    les Nomades Africains l’appelaient  Lys du désert

     les Indiens la qualifiaient de  Magie du ciel 

    les Mayas voyaient en elle la  Fontaine de jouvence

    l’Aloe Vera reçut bien d’autres attributs : 

    les Sumériens l’accueillaient comme  Cadeau des dieux

    tandis que les Égyptiens comparaient son jus au Sang des dieux

    les reines de l’Égypte ancienne, Néfertiti  images2.jpg et Cléopâtre  images7.jpg s’en servaient pour soigner leur corps.      N’est-ce pas là une belle référence ?                                

    L’Aloe Vera offre bien plus que des soins, l’Aloe Vera donne à notre organisme une multitude de possibilités et notamment celles recherchées par bon nombre d’entre vous. Avec l’Aloe Vera vous pouvez mincir sans effort. La méthode est simple et efficace. Le corps se décharge tout seul de ses kilos en trop. Il est agréable de constater que l’on perd du poids mais aussi des centimètres. L’Aloe Vera est reconnu comme étant un excellent coupe faim. 

     =========================================

    L’ALOE  VERA  La plante aux mille vertus, vous offre des produits naturels qui s’adaptent à toutes les peaux y compris à celle des bébés. Consommer de l’Aloe Vera,  c’est redonner à notre organisme, énergie, tonus et vitalité mais c’est aussi, renforcer notre système immunitaire, c’est régénérer nos cellules, c’est éliminer les toxines. Nous ne dirons pas que cette plante est miraculeuse, se serait l’offenser. Il est plus juste de la qualifier de spéciale car elle est efficace en tout point. On dit d’elle qu’elle peut se passer de pluie pendant des mois. L’Aloe Vera doit sa robustesse à la constitution particulière de ses feuilles. Elles sont épaisses, elles évaporent peu d’humidité et stockent l’eau et les substances naturelles nutritives. Elles ont aussi une fonction de réserve pour les mauvaises périodes. Ne pourrait-on pas la comparer à un chameau ?                                               

    Ce pouvoir que l’Aloe Vera a pour retenir l’humidité et les substances naturelles, il l’a également sur la peau humaine. C’est la plante la plus efficace quant à ses propriétés soignantes et médicinales.

    L’Aloe Vera, c’est bien connu,

    a de nombreux pouvoirs.

    Évoquons les quatre principaux.

    Il est, Cicatrisant, Hydratant,

    Purifiant et Nettoyant. 

    ================================

     Présentation de l’Aloe Vera  Nom commun : Aloès Barbadensis, Aloès Arabica, Aloès Indica Nom botanique : Aloé Vera « Linné », Aloe Barbadensis « Miller » Nom anglais : Burn Plant, Lily of the desert, Aloe Vera,  Nom chinois : Lu hui                                                                                   

    L’Aloe Vera, comme l’ail, appartient à la famille botanique des liliacées. Il existe environ trois cent espèces d’Aloès dans le monde. La plus efficace quant à ses propriétés soignantes  et médicinales est l‘Aloe Vera Barbadensis Miller également appelé, Aloe Vera Linné, du latin Vera, Vrai. 

                                                                                     

    On trouve cette plante dans les régions subtropicales et en terrains sablonneux. Elle pousse en Afrique, en Amérique centrale et en Amérique du sud ainsi que dans des régions de la Méditerranée. L’Australie, la Floride, la Californie, le Texas, le Mexique, l’Espagne et Cuba sont des pays qui sont aussi sensibilisés par cette culture. 

                                                                                     

    Les fleurs de l’Aloe Vera sont de couleur jaunâtre et luisante. Elles représentent le seul signe particulier de la plante. Les feuilles de couleur gris-vert sont épaisses et charnues. Elles peuvent atteindre plus de 70 centimètres de long et forment une rosette. Elles sont coupées après quatre ans de croissance pour les plus précoces mais il faut parfois attendre la sixième année pour récolter les premières feuilles. Cette période est nécessaire pour que la plante  livre en quantité suffisante les principes actifs et les substances nutritives contenues à l’intérieur de son jus si précieux pour la santé. 

     Cette plante s’adapte très bien au climat sec et aride. On dit d’elle qu’elle peut se passer de pluie pendant des mois. L’Aloe Vera doit sa robustesse à la constitution particulière de ses feuilles. Elles sont très épaisses, elles évaporent peu d’humidité et stockent l’eau et les substances naturelles nutritives et ont aussi une fonction de réserve pour les mauvaises périodes.                                                                                             

    Ce pouvoir que l’Aloe Vera a pour retenir l’humidité et les substances naturelles, il l’a également sur la peau humaine.

     Mes révélations sur l’Aloe vera 

                                                                                    

    Sous forme de jus ou de gel, cette plante est très appréciée pour ses qualités médicinales et curatives. Elle régénère la peau, guérit les intestins, favorise la digestion, soigne les hémorroïdes, l’eczéma, l’acné, et bien d’autres maux que je vous invite à découvrir sur ce blog.

    Cette plante miraculeuse, l’Aloe Vera, est un cadeau venu du ciel, un élixir de vie. Parmi toutes les plantes officinales, elle est, sans contestation, celle que l’on pourrait appeler « La Reine ». Elle a tous les pouvoirs, y compris celui de guérir et c’est bien pour cela qu’elle est « La Reine ».

    Comment ne pas croire à son pouvoir quand on sait qu’elle est utilisée par des médecins de grands noms depuis plus de 6000 ans. L’Aloe Vera est apprécié pour toutes ses qualités thérapeutiques. Le fonctionnement de cette plante est comparable à celui d’une pharmacie. La sève guérit les blessures, les brûlures et les coups de soleil mais elle est aussi efficace en cas de maux d’estomac et elle combat les maladies de la peau (acné, eczéma, psoriasis). Elle est également indiquée pour le traitement d’une tension artérielle trop forte, d’un taux de cholestérol trop élevé ou de l’artériosclérose. Grâce à ses différentes actions, elle peut-être utilisée comme un remède naturel qui renforce considérablement le système immunitaire.

     

    Récolte de l’Aloe Vera

    Si, au moment de la récolte, on manquait de vigilance, les substances naturelles de l’Aloe Vera seraient éliminées quelques minutes après car elles perdent leur pouvoir bénéfique au contact de l’oxygène.  

     

    Afin d’empêcher cette perte de principes actifs, la sève des feuilles doit être soigneusement traitée et ce, quatre heures après la récolte. 

     

    L’Aloe Vera cultivé en pot

     Cultivé en pot, avec une terre sablonneuse  et un peu d’eau, l’Aloe Vera a besoin de beaucoup de lumière mais il ne faut pas qu’il soit soumis directement aux rayons du soleil.      Si vous possédez un Aloe Vera en pot dans votre appartement, vous pouvez utiliser sa pulpe sur la peau en cas d’urgence pour effectuer les premiers soins.                                                                                       

     Appliquée sur le visage, la pulpe fraîche, hydratante que renferment les feuilles, tonifie et régénère la peau. En cas de brûlures légères, elle calme les douleurs et aide les plaies à cicatriser et à guérir plus rapidement du fait de son pouvoir cicatrisant.  

     

    Il n’est cependant pas possible de fabriquer soi même, à partir de la pulpe recueillie dans la feuille, des compléments nutritionnels et alimentaires ainsi que des pommades et des crèmes, car une grande partie des principes actifs naturels qui ne sont pas soumis à un processus spécial de stabilisation et de conservation sont détruits quelques secondes après la récolte.

     

    Les principes actifs de l’Aloe Vera

    Le spectre exceptionnellement large de l’Aloe Vera repose sur les actifs vitaux principalement contenus dans la sève des feuilles.                                                                                             

    Plus de 200 actifs, autrement-dit « plus de 200 substances différentes » de cette plante contribuent à de nombreux effets positifs sur notre organisme. Ce n’est pas la qualité de chaque substance qui joue un rôle prépondérant, mais bien plus sa composition qui est optimale pour l’homme. C’est la synergie de tous les composants qui confère à l’ensemble de l’Aloe Vera son effet vitalisant, régénérant, cosmétique et curatif.

     

    Les principes actifs majeurs de l’Aloe Vera

     

    Les acides aminés. Les enzymes.  Les glucides et l’acemannan. Les minéraux et oligo-éléments. Les vitamines. Les autres principes actifs.

     

    Les principes actifs secondaires

     

    Ils donnent à la plante sont odorat et sa couleur et la protègent contre les parasites ou les champignons. Elle peut également protéger les hommes contre les maladies. Au niveau chimique, ces plantes sont d’une composition complètement différente.

     

    Les acides aminés                                                                                     

     

    Il existe 20 acides aminés différents qui, en tant que modules dans notre corps, fournissent des milliers de protéines* et participent ainsi à la fabrication d’enzymes, d’hormones et d’anticorps et autres ainsi qu’à de nombreux procédés du métabolisme. Certains acides aminés ne peuvent pas être fabriqués par le corps. Ils sont qualifiés d’essentiels, c’est-à-dire, nécessaires à la vie et doivent être fournis par l’alimentation. L’Aloe Vera contient un minimum de sept acides aminés essentiels ainsi que d’autres non essentiels certes, mais non négligeables à l’organisme humain.                                                                                            

    *Les protéines sont les modules de bases des êtres vivants. Un déficit de protéines de haute teneur, à savoir de leurs composants, les acides aminés, peut provoquer de grands troubles.

     

    Les enzymes

     

    Les enzymes sont des actifs qui permettent, accélèrent ou bloquent la réaction chimique des cellules. Avec les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments, ils prennent part à tous les processus biochimiques du corps humain. Les enzymes contenus dans l’Aloe Vera régularisent les fonctions de l’intestin et facilitent l’identification des substances alimentaires (graisses, protéines et sucres) pour les rendre utiles à l’organisme. De plus, des experts sont d’avis que certains enzymes contenus dans l’Aloe Vera pourraient être en mesure de détruire des molécules nocives à l’homme, les soi-disant radicaux libres. 

       Les glucides                                                                                    

    L’aloe vera contient des glucides (sucres) qui se différencient selon le nombre de molécules dont ils sont composés : monosaccharides (sucre simple) comme le glucose, le mannose et le xylose – les polysaccharides (plusieurs sucres) qui sont composés de plusieurs doses assemblés comme par exemple l’acemannnan qui contient de nombreuses unités de mannose. Les polysaccharides sont connus également sous forme de fibres alimentaires (comme par exemple le cellulose) qui facilitent la digestion et qui peuvent lier les acides gastriques, le cholestérol ainsi que beaucoup d’autres substances nocives.    

    L’acemannan  

        L’acemannan, l’actif principal de l’Aloe Vera qui, chez les adultes ne peut pas se former seul, est un véritable polyvalent. En usage interne, il facilite à l’appareil digestif l’assimilation de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, d’enzymes ainsi que d’autres substances naturelles importantes et renforce ainsi notre système immunitaire – protège donc contre les bactéries, les champignons et virus nocifs. Il a, en outre, un effet anti-inflammatoire et exerce une influence positive sur les muqueuses.  En bref : l’acemannan est bienfaisant pou l’état général et le bien être. En usage externe, il est principalement utilisé pour son effet cicatrisant, soulageant anti-inflammatoire, hydratant et régénérant au niveau des cellules.                                                                                              

    L’acemannan contient un ensemble impressionnant de molécules. Seul le traitement minutieux des feuilles fraîches de l’Aloe Vera permet de maintenir cet ensemble de molécules et donc d’isoler l’acemannan. Des réchauffements  trop longs et inutiles à des températures élevées divisent les polysaccharides et réduisent considérablement son effet.L’acemannan apporte du tonus à notre système immunitaire.

     

    Les minéraux et les oligo-éléments                                                                

     

    Les minéraux et les oligo-éléments contenus dans l’Aloe Vera sont indispensables au métabolisme humain et en tant que module de notre organisme.. Voici les propriétés de quelques minéraux et oligo-éléments importants :                                                                                           

    Le fer est notamment important pour l’hémoplasthie et le système immunitaire. Les personnes en carence de fer se sentent affaiblies et nerveuses; elles ont le teint pâle, des cheveux fragiles et des ongles striés.  

                                                                                  

    Le calcium est nécessaire à la formation des os et des dents. Il est également indispensable à la coagulation du sang, pour réguler la tension artérielle et les battements du cœur ainsi que pour orienter les excitations dans les muscles et les nerfs.  

     

     Le magnésium active 300 enzymes différents, apaise les contractions musculaires et nerveuses, protège contre les maladies cardio-vasculaires et est indispensable, comme le calcium, à la formation des os et des dents. Le magnésium est un anti-stress minéral, qui doit être pris en plus grandes quantités en cas de surmenage.    Le manganèseaide le corps à se désintoxiquer et est important pour la régénération du sang ainsi que pour les constituants de l’ossature, le cartilage, les ligaments et le tissu conjonctif.                                                                                          

    Le sélénium protège contre la destruction des cellules par les radicaux libres, provoquée en grande partie par le stress, l’environnement pollué, le tabagisme etc… De plus, l’Oligo-élément renforce la résistance contre les infections. En cas de carence, le tissus vieillit plus rapidement.  

     

    Le zinc protège contre les radicaux libres et renforce le système immunitaire. Il a une action anti-inflammatoire, améliore la guérison des plaies et contribue à la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Une carence en zinc peut notamment entraîner une fertilité réduite et une prédisposition à des infections. Les minéraux et les oligo-éléments sont de nature anorganique. Ils doivent être fournis à l’homme par l’alimentation.

     

    Les vitamines

     

     L’Aloe Vera, comparé à beaucoup d’autres sortes de fruits et de légumes, contient un nombre important de vitamines. Ces substances essentielles participent, avec les autres principes actifs de l’Aloe Vera, d’une façon considérable à la santé et au bien être. La plante fournit les vitamines suivantes :   La vitamine B1  nécessaire à l’apport d’énergie et au travail des muscles et des nerfs. Un déficit minimal en vitamine B1 augmente l’irritabilité et la faiblesse corporelle.                                                                                            

    La vitamine B2 dirige les processus d’oxydation biologiques, elle est nécessaire à des prospectus de désintoxication et est indispensable à la formation de globules rouges dans le sang ainsi qu’à une peau saine.  

     La vitamine B6 est un coenzyme composé d’un assemblage d’enzymes importants du métabolisme des acides aminés et du foie en particulier. Elle est, en outre, importante pour la synthèse au premier degré de l’hémoglobine (pigment rouge du sang).                                                                                            

    La vitamine B12  participe à la synthèse des acides nucléiques et donc au renouvellement des modules des noyaux cellulaires. En cas de carence en vitamines B12, les cellules se reproduisent moins dans la moelle épinière et entraînent ainsi une forme d’anémie appelée « anémie pernicieuse ». Cette vitamine ne se trouvant, à part quelques exceptions, que dans les produits d’origine animale, une carence peut apparaître lors d’une alimentation végétarienne insuffisante.  

    La vitamine C  renforce le système immunitaire. Elle est nécessaire à la croissance des os, des dents, à la formation du sang et des hormones. Elle protège les cellules corporelles contre le vieillissement prématuré et combat les substances nocives. De plus, l’actif vital participe à la destruction du cholestérol. En cosmétologie, la vitamine C est utilisée pour sa fonction collagène sur le tissu conjonctif et pour ses propriétés hydratantes.  

     La vitamine E la « Fontaine de Jouvence » rend les radicaux libres inoffensifs et protège les hormones, les enzymes et d’autres vitamines contre la destruction ainsi que nos cellules contre le vieillissement. En outre, elle accélère les processus de guérison, aide en cas de douleurs rhumatismales et fortifie le cœur et la circulation.  

      La provitamine A  est transportée d’abord sous sa forme efficace, la vitamine A. Elle joue un rôle prépondérant pour la vue et elle est nécessaire à la formation de globules rouges et d’hormones sexuelles ainsi que pour la croissance de la peau et des muqueuses. En cosmétologie, sa substance est estimée pour son effet antirides.

    Dans la pulpe de l’Aloe Vera, on trouve aussi l’allantoïne qui accélère la cicatrisation de la peau et la régénération des cellules. L’allantoïne est utilisée en cas de plaie ou brûlure aussi bien en médecine qu’en cosmétique (plus de 10 000 brevets font mention de ce composant, certains privilégiant l’allantoïne extraite de la bave d’escargot). On en trouve dans les dentifrices, les shampoings, les rouges à lèvres, les produits anti-acné, et les crèmes solaires, etc. L’allantoïne est présente naturellement dans le corps humain où elle provient de la dégradation de l’acide urique par des enzymes. Elle est reconnue pour ses vertus : Apaisante – Hydratante – Cicatrisante et réparatrice – Régénérante – Adoucissante. L’allantoïne régule les sécrétions de sébum, anti-transpirant. 

    Les utilisations : Introduits en suspension dans la phase aqueuse, l’allantoïne est utile dans les formulations suivantes :

    Baume de soin des brûlures – Lotion ou baume après rasage – Crème de soin pour peaux irritées ou sensibles – Baume lèvres réparateur – Soins des pieds et des mains abîmés – Huile de soin après épilation – Déodorant peaux sensibles – Soins après soleil

                            

    Après cette longue lecture,

     je vous offre un moment de détente. 

    Lisez le poème de l’homme qui marchait dans le désert

    Un jour, il y a de cela fort longtemps, venant d’on ne sait où, depuis on ne sait quand, marchait dans un désert avec difficulté, un homme fatigué, mal en point, affamé, aux cheveux clair semés, à la peau desséchée par le soleil brûlée, écorché de partout,  perdant beaucoup de sang, le teint jaune, vomissant, la langue très chargée et l’intestin bloqué. Au bout d’un certain temps, épuisé, exténué, cet homme à bout, presque mourant, 

    S’arrêta de marcher, disons de se traîner, pour s’écrouler, d’un coup, au pied d’un Alo

     

    Eh bien dites-moi, dit la plante, si vous le permettez, et sans vouloir vous offenser,

     Votre état, à vrai dire, ne me dit rien qui vaille. Je dirais même en vérité, pour ne rien vous cacher, que vous semblez filer un bien mauvais coton. Que n’utilisez-vous, sans façon, la pulpe de ma feuille aux multiples vertus ancestrales, salutaires et partout reconnues ? Elle guérit les blessures, cicatrise les chairs, tarit les saignements, maîtrise la douleur, interdit l’infection, dissipe les rougeurs, dégourdit l’estomac, neutralise l’ictère, rétablit le transit de l’intestin sur l’heure, ralentit des cheveux la chute et la langueur, vitalise la peau joliment en douceur, lui redonnant rapidement jeunesse, souplesse et beau teint rayonnant. Elle est encore, en même temps, un complément alimentaire riche de nombreux nutriments, tous essentiels, souvent vitaux : les importants acides qu’on appelle – aminés - de bonnes vitamines et plein de minéraux, dont beaucoup d’éléments que l’on nomme – oligo - plusieurs enzymes et autres importants composants qui en font un appoint utile et excellent pour bien ou mieux se porter. Avec elle, très naturellement, donc, sans le moindre inconvénient, vous serez, dans les meilleurs délais, doucement désintoxiqué, richement rééquilibré,  rajeuni, requinqué et puissamment revigoré. Retrouverez, ipso facto, bon pied, bon oeil, couleurs, vigueur, et bel éclat et bonne humeur.  Alors, à pleines dents et savoureusement, mordrez à nouveau dans la vie avec grand appétit. En un mot comme en cent, en deux temps, trois mouvements, 

    Recouvrerez, tout bonnement, bonne santé et pour longtemps   

     Par ce très long discours notre homme convaincu, dans un ultime effort, d’un seul coup de couteau, tranche au pied de la plante une feuille charnue et dit, en la montrant, distinctement ces mots :  « Je vais de cette feuille faire usage quotidien.»   Il le fit et le fit bien, car, depuis lors, il a guéri et va très bien.

    « L'ALLANTOINE? dans quels produits forever ?les 3 domaines d'action du propolis forever- sphéres ORL, Buccale et Dermatologique »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :