• http://ALOE-FORME-BEAUTE.flp.com

    Présentation de la marque Forever Living Products

     

    Confidentielles vous parle de la marque à succès Forever Living Products.
     
     
    Forever Living Products est une société fondée en 1978 par un homme ambitieux, Rex Maughan. Obsédé par deux questions fondamentales – comment vivre en meilleure santé et être libre sur le plan financier – Maughan lance l'idée de Forever Living Products devant une assemblée composée d'une trentaine de ses partenaires.

    L'idée était plutôt simple mais il fallait la chercher : proposer d'améliorer le bien-être des gens tout en leur donnant l'opportunité de générer des revenus conséquents. Comment ? Grâce à des produits et compléments alimentaires à forte concentration d'Aloe Vera, plante dont les vertus sur la santé sont connues et reconnues depuis bien longtemps.

    Après avoir donné l'opportunité d'essayer ces produits de qualité supérieure, il est alors proposé aux consommateurs de la marque d'en devenir les distributeurs. Apparemment, c'est une affaire qui fonctionne puisque le fondateur du groupe fait partie des 400 plus grosses fortunes du monde et ce mode de distribution a permis d'améliorer la vie de bon nombre de personnes…

    Cependant, nous n'allons pas palabrer longtemps sur le mode de distribution de cette société. Question efficacité, les produits de la marque sont plutôt bien placés en raison de leur haute teneur en extraits d'aloès et de l'exploitation des vertus d'autres produits naturels comme les produits de la ruche. L'obsession pour la qualité domine la politique de production du groupe et pour la satisfaire, il dispose de ses propres champs d'aloès biologiques. Le traitement réservé à ces précieuses plantes est tel qu'elles conservent toutes leurs propriétés bienfaisantes jusqu'à la fin du processus de production.

    Ainsi, la marque Forever Living Products a pu développer des produits de soins du visage et du corps, des suppléments alimentaires efficaces, des boissons énergétiques ou des produits de la ruche tels que le pollen d'abeilles, la propolis ou la gelée royale. Soucieux de vulgariser la marque au maximum, ses têtes pensantes œuvrent au maximum de leurs possibilités afin d'offrir une qualité de produits irréprochable.
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Aloes par dr Yves Donadieur


    AloèS DéFinition Par Dr Yves DonadieuDocument Transcript

    • Aloès Depuis au moins 5 000 ans, à des époques différentes et dans des endroits du monde fort éloignés les uns des autres, l'Homme a toujours utilisé l'aloès pour soigner nombre de ses maux. En effet, maintes preuves archéologiques et historiques témoignent de ses multiples et identiques usages médicinaux dans toutes les grandes civilisations sans la moindre exception: Sumérienne, Chinoise, Égyptienne, Arabe, Indienne, Grecque, Romaine, etc. De même, nombre d'écrits de grands médecins ou d'illustres savants, de l'Antiquité à nos jours, vantent ses effets salutaires: Hippocrate, Aristote, Celsus, Dioscoride, Pline l'Ancien, Galien, Paracelse, Larrey, Filatov et bien d'autres. D'ailleurs, les multiples surnoms populaires attribués à l'aloès au cours de tous ces millénaires reflètent, tels d'excellents "slogans publicitaires", l'importance qu'il a toujours eu dans le domaine médical. En voici quelques-uns parmi les plus connus: Le médecin du ciel - La plante médecin - La plante qui guérit - La plante miracle - La plante des premiers soins - La plante des brûlures - Le remède d'harmonie - Le Docteur végétal - Le Docteur vert - Le Docteur Aloès - Le Docteur en pot - Le guérisseur silencieux - La fontaine de jouvence - L'élixir de longue vie... Une telle ancienneté et universalité de réputation pour cette plante dans l'histoire de la thérapeutique ne pouvait pas, évidemment, être sans fondement. C'est le grand mérite de la recherche phytothérapique des dernières décennies d'avoir montré que les nombreuses vertus et indications attribuées empiriquement depuis toujours à l'aloès étaient parfaitement justifiées compte tenu de sa composition et de ses propriétés pharmacologiques qui sont dorénavant scientifiquement connues et reconnues par notre médecine occidentale contemporaine. C'est l'Aloe vera - communément appelé le Lys du désert - appartenant à la famille des Liliacées dont on utilise essentiellement la pulpe, et accessoirement la sève, qui fait l'objet de mon étude. DESCRIPTION BOTANIQUE L'Aloe vera est une plante arborescente de 60 à 80 cm de haut, aux racines peu profondes, dont la tige très courte et ligneuse porte un faisceau de feuilles charnues lisses de couleur verte, à section triangulaire et aux extrémités pointues, dont les plus grandes atteignent 80 cm de long et 10 cm dans leur plus grande largeur, avec des bords munis d'épines jaune clair. La coupe transversale d'une feuille permet de distinguer de l'extérieur vers l'intérieur: la cuticule, une couche épidermique, un derme cellulosique où circule une sève rouge brunâtre (le "sang" de l'aloès) et enfin, au centre, une pulpe épaisse: parenchyme mucilagineux incolore qui est le
    • Précieux gel utilisé pour ses salutaires vertus. Les fleurs, réparties sur deux ou trois hampes (chacune en portant plusieurs dizaines), pendantes et tubuleuses en forme de petites trompettes de couleur jaunâtre, éclosent successivement. Les fruits sont des capsules. A l'état naturel, l'Aloe vera pousse sur des terrains sablonneux et calcaires de régions semi- désertiques au climat chaud et sec. Sa reproduction s'opère par graines ou, plus aisément, par les rejets (stolons) qui poussent autour de son pied. Facile à cultiver, il est aujourd'hui planté industriellement sur de vastes étendues dans de nombreux pays: États-Unis, Mexique, Caraïbe, Philippines, etc. PRINCIPES ACTIFS MAJEURS La feuille d'Aloe vera contient essentiellement: Des dérivés anthracéniques (spécifiques de la sève) - notamment la barbaloïne (ou aloïne) - à l'origine exclusive de ses propriétés digestives. Des mono et polysaccharides: cellulose, glucose, mannose, etc. Des acides aminés: pratiquement tous présents, dont 7 des 8 amino-acides indispensables à la vie que notre organisme ne peut pas synthétiser et qu'il lui faut donc trouver journellement dans l'alimentation. Des éléments minéraux (certains sous forme d'oligo-éléments): calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc. Des vitamines: A - B1 - B2 - B3 ou vitamine PP - B6 - B9 - B12 - C - E. Des enzymes: amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase et phosphatases. Et de nombreux autres constituants non négligeables dans le détail desquels je n'entrerai pas ici. PROPRIÉTÉS ESSENTIELLES A travers les nombreux travaux scientifiques expérimentaux et cliniques réalisés à ce jour (plusieurs centaines), il est désormais confirmé que l'Aloe vera possède des propriétés: - Digestives: Stomachique (qui facilite la digestion gastrique), cholagogue (qui facilite l'évacuation de la bile vésiculaire) et laxative (qui facilite l'évacuation des selles). - Vulnéraires (qui sont propres à favoriser la guérison des blessures et des contusions) liées à ses actions bactéricides, hémostatique, anesthésique, cicatrisante et anti-inflammatoire. - Nutritionnelles dans le cadre de la complémentarisation alimentaire, avec rééquilibration biologique et stimulation des défenses immunitaires de l'organisme. - Cosmétologiques, par hydratation et nourrissement de la peau en profondeur et stimulation de la prolifération cellulaire (fibroblastes du derme) qui en font un véritable "revitalisant" cutané.
    •  D'autres propriétés très importantes (notamment anti-ulcéreuse gastrique et anti-diabétique), qui sont en voie d'être médicalement reconnues, viendront certainement enrichir cette liste dans un proche avenir. A noter que seules les propriétés digestives sont plus particulièrement liées à la sève, toutes les autres étant sous la dépendance, soit de la pulpe fraîche naturelle, soit de cette même pulpe stabilisée selon un processus rigoureux parfaitement naturel mis au point - après de très longues recherches - par un pharmacien américain du Texas il y a seulement 30 ans. Toutes ces propriétés donnent à l'Aloe vera un champ d'indications extrêmement important. INDICATIONS PRINCIPALES Les produits à base de sève d'Aloe vera étant devenus très rares et n'étant pratiquement plus prescrits du fait de leurs effets secondaires, je ne vous parlerai ici que des indications de la pulpe fraîche au naturel, ou des produits qui contiennent une proportion importante de cette même pulpe stabilisée naturellement. Par ailleurs, je tiens à préciser que si toutes les indications mentionnées ci-dessous sont bien réelles, cela ne signifie nullement, bien entendu, que l'Aloe vera est toujours capable de résoudre totalement à lui seul le trouble pathologique concerné. C'est pourquoi j'ai indiqué "en caractères gras" les indications majeures où l'Aloe vera utilisé seul - ou presque - donne, en règle, d'excellents résultats, et en "caractères maigres" les indications essentielles où il donne souvent de très bons effets, soit seul, soit en complément thérapeutique. 1°) Indications générales (par voie buccale): Les états de fatigue physique ou (et) intellectuelle, de surmenage, de stress répétés, ainsi que les troubles de la sénescence en général et de la mémoire défaillante en particulier. Les terrains déficients avec diminution des défenses immunitaires, les états de malnutrition ou de micro-carences en éléments vitaux, où l'Aloe vera s'avère un bon complément alimentaire. 2°) Indications particulières (par voie buccale ou locale): - Sphère cardio-vasculaire (voie buccale): Hypercholestérolémie - Artériosclérose avec ses conséquences cardio-cérébrales. - Sphère digestive (voie buccale): Digestion difficile - Ballonnements et flatulences - Mauvaise haleine d'origine digestive - Irritation colique - Constipation fonctionnelle. - Sphère ostéo-ligamentaire (voie locale externe): Foulure - Entorse - Tendinite (en association, le plus souvent, avec l'application de glace ou d'aimants). - Sphère dermatologique (voie locale externe) qui constitue le champ d'action privilégié de la pulpe d'Aloe vera: Brûlures à tous les degrés (dont les coups de soleil qui sont des brûlures au 1er degré) et quelles qu'en soient les causes: feu, liquides bouillants, électricité, rayons X, etc. Engelures - Gerçures - Crevasses. Ampoule(s) aux pieds - Rougeurs (érythèmes) - Irritations cutanées en général, notamment
    • L'érythème fessier du nourrisson. Écorchure - Coupure - Ulcérations cutanées en général, ainsi que toutes les cicatrisations lentes et difficiles. Vergetures (préventivement et curativement). Piqûres d'insectes - Prurits de localisations diverses, y compris le prurit anal et le prurit vulvaire chez la femme). Psoriasis - Lupus érythémateux - Certaines formes d'eczéma. Herpès buccal et génital. Séborrhée du cuir chevelu - États pelliculaires - Chute anormale ou prématurée des cheveux. Vieillissement prématuré de la peau et rides (préventivement et curativement). - Sphère ophtalmologique (voie buccale ou voie locale externe): Fatigue oculaire - Orgelet - Conjonctivite - Cataracte. - Sphère stomatologique (voie locale interne): Inflammations des gencives (gingivites), de la langue (glossites) et de la muqueuse buccale (stomatites). Suites opératoires d'extraction dentaire ou parodontales - Hygiène bucco-dentaire habituelle. FORMES D'UTILISATION L'Aloe vera est encore employé, dans quelques rares indications, sous ses formes pharmaceutiques traditionnelles (extraits obtenus à partir de la sève sous forme de poudre ou de teinture) et sous forme de dilutions homéopathiques (granules ou solutions contenant ces mêmes extraits dilués et "dynamisés"). Mais c'est surtout la pulpe stabilisée de la feuille fraîche qui est utilisée actuellement: sous sa forme naturelle - encore appelée gel - ou en poudre, cette pulpe étant plus polyvalente, très efficace, sans toxicité ni effets secondaires et sans aucune contre- indication. Les formes de présentation sont très nombreuses, notamment en cosmétologie où ses propriétés régénérantes cutanées - hydratante et nourrissante, astringente, tonifiante, raffermissante, nettoyante, adoucissante et déodorante - font merveille. Il est donc facile de trouver celle qui correspond exactement à l'usage recherché. Il est toutefois recommandé de vérifier sur l'étiquette que le produit contient un fort pourcentage d'Aloe vera afin de ne pas être déçu quant à son efficacité. POSOLOGIE MOYENNE Compte tenu de la multiplicité des indications et des formes de présentation, les doses à utiliser ne peuvent donner lieu à aucune systématisation. Je vous conseille donc de suivre les recommandations des notices d'information qui accompagnent les diverses spécialités existant sur le marché, ou les conseils du distributeur qui vous les fournit. Où TROUVER L'Aloe vera ? Si vous habitez dans une région où l'Aloe vera pousse naturellement à l'état sauvage, vous n'aurez évidemment aucune difficulté pour en avoir toujours sous la main. Mais il faut bien reconnaître que cela concerne bien peu de personnes.
    •  Vous pouvez aussi le cultiver en pot dans votre appartement, votre maison, sur votre terrasse (en le rentrant l'hiver si vous habitez une région froide) ou encore, en pleine terre dans votre jardin si vous avez la chance d'en avoir un et que les conditions climatiques s'y prêtent. Vous aurez ainsi chez vous à longueur d'année un "Docteur vert" à votre entière disposition pour toutes les indications de première nécessité. Mais, pour la plupart des nombreuses indications de l'Aloe vera, il vous faudra recourir à des formes commerciales spécialisées en choisissant évidemment celles qui conservent la même efficacité que la pulpe fraîche. En ce domaine, de trop nombreuses spécialités ne sont malheureusement pas irréprochables, même si elles affichent "Aloès" en gros caractères sur leurs emballages. C'est la raison pour laquelle je vous demande d'acheter uniquement des produits portant le label I.A.S.C. (International Aloe Science Council) reproduit ci-contre, organisme officiel de contrôle crée à la demande des grands manufacturiers afin d'éviter les abus commerciaux en la matière, label qui atteste que la spécialité concernée répond bien aux normes optimales de qualité pour tous les paramètres qui conditionnent sa pleine efficacité. Il existe, fort heureusement, depuis plusieurs années, des sociétés de vente directe sérieuses qui vendent des spécialités de grande qualité à base de pulpe fraîche parfaitement bien stabilisée couvrant la totalité des indications que vous pourrez vous procurer en vous adressant au distributeur le plus proche de votre domicile. En conclusion, l'Aloe vera est devenu aujourd'hui, grâce aux nouvelles formes de présentation, un "végétal-médecin" de tout premier plan qui peut guérir souvent, et soulager toujours, de multiples problèmes de santé quotidiens plus ou moins graves avec une grande efficacité et une totale innocuité. Alors, à vous aussi maintenant de savoir pleinement en bénéficier.

    Aloes par dr Yves Donadieu

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://ALOE-FORME-BEAUTE.flp.com

     

    composition médicinale de l'aloe vera

    LA COMPOSITION MEDICINALE DE L'ALOES

    Comme l'ail, l'oignon, la ciboulette, l'asperge, le lys et la tulipe, l'aloès fait partie de la famille des liliacées. Le nom scientifique de l'aloès que nous utilisions pour nos produits est Aloe Vera Barbadensis ou encore Aloe Vera Barbadensis Miller.

    Surnoms liés à sa pulpe: la fontaine de jouvence, l'élixir de longue vie, le remède harmonique, le guérisseur silencieux, le bâton du ciel, le médecin du ciel, le docteur vert, le docteur enpot, le vétérinaire en pot, la plante des brûlures, la plante qui guérit, la plante miracle, le lys du désert etc.

     

    L'aloe vera est une succulente et peut atteindre une hauteur de

    90 cm

    composition médicinale de l'aloe vera

    . Les longues feuilles élancées épaisses et charnues de section triangulaire poussent en faisceaux de l'intérieur vers l'extérieur sur une tige courte et résistante. Les fleurs sont des corolles pendantes de couleur orangée réunies en grappes sur une ou plusieurs hampes.

    Elle est constitué d'eau à 99-99,5% et a un pH moyen de 4,5 (donc très voisin de la peau normale). Le pourcentage restant contient plus de 75 composants différents qui peuvent être classés en vitamines, enzymes, minéraux, sucres , anthraquinones, lignine, saponines, stérols, acide salicylique et acides aminés.

     

       

    VITAMINES 

    A 

    Améliore la vision. Favorise la santé de la peau. Protège les cellules des radicaux libres. 

     

         

    B1 

    Nécessaire à la croissance des tissus et à la production d'énergie. 

     

         

    B2 

    Action commune avec la vitamine B6 pour la formation du sang. 

     

         

    B3 

    Aide à régulariser le métabolisme. 

     

     
         

    B6 

    Action commune avec la vitamine B6 pour la formation du sang. 

     

         

    B9 

    Antianémique, favorise la régénération des globules rouges. 

     

         

    B12 

    Indspensable au métabolisme. Facteur énergétique pour les fonctions nutritives du corps et favorise la formation des globules rouges. 

     

         

    C 

    En association avec la vitamine E combat l'infection, favorise la cicatrisation et maintient la santé de la peau.

     

         

    E 

    Voir vitamine C. Protège la membrane des cellules. 

     

     
         

    Choline 

    Vasodilatateur coronarien, elle favorise le métabolisme 

         

    (A noter que l'Aloe vera stabilisé contient des vitamines A, C et E ajoutées au cours du processus de stabilisation.

     

       

    MINERAUX 

    Calcium 

    Croissance osseuse en association avec le phosphore. 

     

         

    Phosphore 

    Croissance osseuse en association avec le calcium. 

     

         

    Potassium 

    (sorbat de potassium) 

     

         

    Fer 

    Favorise l'hémoglobine et la fixation de l'oxygène. 

     

         

    Sodium 

    Maintient l'équilibre acido-basique des liquides organiques et favorise le métablolisme de l'eau au sein des tissus et des cellules. 

     

         

    Chlore 

    Antiseptique et désinfectant. 

     

         

    Manganèse 

    En association avec le magnésium, maintient le bon fonctionnement des muscles et du système nerveux. 

     

         

    Magnésium 

    En association avec le manganèse, maintient le bon fonctionnement des muscles et du système nerveux.

     

         

    Cuivre 

    Oligo-élément indispensable au maintien de l'équilibre de l'organisme. 

     

         

    Chrome 

    Favorise l'activité des enzymes des acides gras.

     

         

    Zinc 

    Stimule l'activité des protéines dans la cicatrisation.

     

       

    ENZYMES 

    Amylase 

    Catalyse l'hyrolyse de l'amidon en dextrine puis en maltose. 

     

         

    Bradykinase 

    Analgésique, anti-inflammatoire, stimulant des défenses immunitaires. 

     

         

    Catalase 

    Empêche toute accumulation d'eau oxygénée dans les tissus. 

     

         

    Cellulase 

    Facilite la digestion de la cellulose. 

         

    Créatine 
    phosphorique
     

     

    Enzyme musculaire. 

         

    Lipase 

    Facilite la digestion. 

     

         

    Nucléotidase 

    Catalyse l'hydrolyse des nucléotides en nucléosides. 

     

         

    Phosphatase acide 

    Marqueur du cancer de la prostate. 

     

         

    Phosphatase 
    alcaline
     

    Régulateur des fonctions hépatiques. 

     

         

    Protéolytiase 

    Hyrdolyse les protéines en leurs éléments constitutifs. 

     

         

    L'aloès contient également de l'acide salicylique, de l'acide chrysophanique, des huiles volatiles. 

     

       

    AMINOACIDES 

    Les acides aminés sont des protéines qui fournissent de l'énergie, agissent comme catalyseurs, régularisent l'équilibre chimique, interviennent dans la régénération des tissus.

         

    L'aloès contient 18 de 22 acides aminés présents dans le corps humain, dont 7 des 8 acides aminés essentiels (c'est-à-dire ceux que notre corps ne peut fabriquer) et 11 des 14 acides aminés secondaires. 

         

    Essentiels: 

    Isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, théonine, valine. 

     

         

    Secondaires: 

    Acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, glycine, hystidine, hydroxiproline, proline, sérine, tyrosine. 

     

       

    LINGNINE, 

    Aloïne 

    Cathartique et émétique. 

     

       

    SAPONINES, 

    Barbaloïne 

    Antibiotique & cathartique. 

     

       

    ANTHRAQUINONES 

    Isobarbaloïne 

    Analgésique et antibiotique. 

     

         

    Anthranol et Anthracène 

    Fixe le dioxygène. 

         

    Acide aloétique 

    Antibiotique. 

     

         

    Emodine d'aloès 

    Bactéricide et laxative. 

     

         

    Acide cinnamique 

    Détergent, germicide et fongicide. 

     

         

    Huile éthériale 

    calmant. 

     

         

    Acide 
    chrysophanique
     

    Analgésique et anesthésique. 

     

         

    Aloe ulcine 

    Fongicide (champignons cutanés). 

     

         

    Résestanole 

    Inhibition des secrétions gastriques par réaction avec l'histamine.

     

       

    SUCRES 

    Mono- et polysaccharides (glucides: 

    Cellulose, glucose, galactose, mannose, aldonentose, acide uronique, lipase, aliinase, L-rhamnose.

    http://ALOE-FORME-BEAUTE.flp.com

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Aloé Véra - Aloe Vera Barbadensis Miller

       
     
    sommaire

    1. Aloé Véra - Aloe Vera Barbadensis Miller
    1.1 Composants de l'aloé véra
    1.2 Botanique
    1.3 Historique
    1.4 Composition analytique
    2. La Plante - Aloe Vera Barbadensis Miller
    2.1 Composition de la feuille fraîche de l'aloé véra
    2.2 Vertus de l'aloé véra
    2.3 Propriétés de la pulpe de l'aloé véra
    2.4 Les applications de l'aloé véra
    2.5 Tout le monde peut il utiliser l'aloé véra
    2.6 Bibliographie
    3. Textes et Éncartés
    3.1 Table des matières des sujets


    Avant-propos

    En premier lieu, il est bon de rappeler que l’avis d’un Médecin est toujours plus judicieux qu’une automédication. Même si cette plante possède des propriétés extraordinaires pour l’humain, le savoir d’un Docteur en Médecine et d’un Docteur en Pharmacie sont irremplaçables.

    La personne qui m’a fait connaître l’Aloe Vera Barbadensis Miller est une Pharmacienne Herboriste Diplômée, qui savait vraiment de quoi elle parlait. Il est à noter que l’Aloe Vera Barbadensis Miller et l’Aloe Ferox Miller sont des plantes très différentes pour la variance de leurs propriétés. Contrairement à l’Aloé véra qui fait l’objet parfois de cultures intensives, les Aloès poussent à l’état sauvage dans un environnement naturel, sans engrais chimiques, ni pesticide et herbicide, impossible d’avoir donc plus naturel.

    Ce qui est primordiale pour la consommation de cette plante à vocation médicinale, soit en pulpe, est que sa production ne soit pas traitée, qu’elle soit réellement biologique sans traitement de conservation comme la ionisation. Il faut aussi se méfier et évincer toute production lyophilisée et exporté en poudre et réhydraté localement avec de l’eau chlorée pour économiser le coût de transport.

    Pour la culture de cette plante, il y a deux points de vues, celui des affairistes mercantiles qui sont prêts à toutes les ignominies de l’agro-alimentaire, dont la seule et unique motivation est de générer des profits aux mépris de la toxicité des végétaux produits, et celui du consommateur qui sont strictement à l’opposé qui veut consommer un produit propre. C’est bien une ineptie de produire un végétal à vocation médicinale avec des engrais chimiques, des pesticides et des herbicides. Car il n’est plus à démontrer que les végétaux absorbent les substances toxiques pour l’homme quand celui-ci met un agent de toxicité en contact avec un végétal.

    Le plus rédhibitoire est de trouver une production Biologique naturelle de cette plante, après avoir lu moult étiquettes, bien qu’il y en ait certainement d’autres, mon choix c’est porté sur ces deux produits :

    Usage interne :

    La pulpe d'aloé véra - Forever

    Usage externe :

    le gel - Forever

    www.foreverliving.fr

    Il est de loin préférable d’utiliser un Gel le plus pur possible pour la peau pour les propriétés intrinsèques de la plante, plutôt qu’un cosmétique avec un pourcentage ridicule d’Aloé Véra uniquement présent pour un Marketing discutable.



    Aloé Véra
    Aloé Véra


    1. Aloé Véra
    1.1 Composants de l’Aloé Véra  

    Le spectre exceptionnellement large de l’Aloé Véra repose sur les actifs vitaux principalement contenus dans la pulpe des feuilles. 200 substances différentes de cette plante contribuent à de nombreux effets positifs sur notre organisme. Ce n’est pas la quantité de chaque substance qui joue un rôle prépondérant, mais bien plus sa composition qui est optimale pour l’homme. C’est la synergie de tous les composants qui confère à l’ensemble de l’Aloé Véra son effet revitalisant, régénérant, cosmétique et curatif. Voici les principes actifs majeurs de la plante :

    Acides aminés : Il existe 20 acides aminés différents qui, en tant que modules dans notre corps, fournissent des milliers de protéines et participent ainsi à la fabrication d’enzymes, d’hormones et d’anticorps et autres ainsi qu’à de nombreux procédés du métabolisme. Certains acides aminés ne peuvent pas être fabriqués par le corps. Ils sont qualifiés d’essentiels et doivent être fournis par l’alimentation. L’Aloès contient un minimum de sept acides aminés essentiels ainsi que d’autres non essentiels certes,mais non négligeables à l’organisme humain : alanine, arginine, acide d’aspartine, ½cystine, acide de glutamine, glycérine, histidine, hydroxyproline, isoleucine, lysine, méthionine, alaline de phényle, proline, sérine, thréonine, tryptophane, tyrosine et valine.

    Enzymes : Les enzymes sont des actifs qui permettent, accélèrent ou bloquent la réaction chimique des cellules. Avec les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments, ils prennent part à tous les processus biochimiques du corps humain. Les enzymes contenus dans l’Aloé Véra régularisent les fonctions de l’intestin et facilitent l’identification des substances alimentaires pour les rendre utiles à l’organisme. De plus, des experts sont d’avis que certains enzymes contenus dans l’Aloé Véra pourraient être en mesure de détruire des molécules nocives à l’homme, les radicaux libres : aliinase, amylase, bradykinase, catalase, cellulase, phosphokinase de créatinine, déhydrogénase de lactine, lipase, nucléotidase, oxidase, proténase, transaminase SGO et SGP.

    Glucides : L’Aloé Véra contient des glucides qui se différencient selon le nombre de molécules dont ils sont composés : les monosaccharides comme le glucose, le mannose et xylose et les polysaccharides (aldonantose, cellulose, glucose, mannose, L-rhamnose, acemannan) qui sont composés de plusieurs oses assemblés comme par ex. l’acemannan qui contient de nombreuses unités de mannose. Les polysaccharides sont connus également sous forme de fibres alimentaires qui facilitent la digestion et qui peuvent lier les acides gastriques, le cholestérol ainsi que beaucoup d’autres substances nocives.

    Acemannan : qui, chez les adultes ne peut pas se former seul, est un véritables polyvalent. En usage interne, il facilite à l’appareil digestif l’assimilation de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, d’enzymes ainsi que d’autres substances naturelles importantes et renforce ainsi notre système immunitaire. Il a en outre un effet anti-inflammatoire et exerce une influence positive sur les muqueuses. en bref l’acemannan est bienfaisant pour l’état général et le bien-être. En usage externe, il est principalement utilisé pour son effet cicatrisant,soulageant, anti-inflammatoire, hydratant et régénérant au niveau des cellules. L’acemannan contient un ensemble impressionnant de molécules. Seul le traitement minutieux des feuilles fraîches de l’Aloé Véra permet de maintenir cet ensemble de molécules et donc garder son effet. L’acemannan apporte du tonus à notre système immunitaire.

    Minéraux et oligo-éléments : Les minéraux et les oligo-éléments sont de nature anorganique. Ils doivent être fournis à l’homme par l’alimentation. Les minéraux et oligo-éléments contenus dans l’Aloès sont indispensables au métabolisme humain et en tant que module de notre organisme. Voici quelques minéraux et oligo-éléments importants : aluminium, calcium, oxalate de calcium, chlorure, chrome, cobalt, phosphore, potassium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, sodium, sélénium, silicium, étain et zinc.

    Vitamines : La plante fournit les vitamines suivantes; A (Elle joue un rôle prépondérant pour la vue et est nécessaire à la formation de globules rouges et d’hormones sexuelles ainsi que pour la croissance de la peau et des muqueuses.), C , E (adjonction d’E pour le processus de stabilisation), B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine, niacinamide, B6 (pyridoxine), B12 (cyanocobalamine), folacine, acide folique et choline.

    Acides gras : linol, linolène, myristine, capryline, oléine, palmitine, stéarine

    Antiseptique : acide de cannelle, lupéol (acide salicylique naturel), phénol, saponines, urée d’azote, soufre, résistannol

    Analgésique : lupeol, magnesium (lactaat), antraceen, anthranol, acide d’Aloétine , emodine et Aloé-emodine

    Anti-inflammatoire : bradykinase, β-sitostérol, campestérol, cholestérol HDL, une composante nouvellement découverte à savoir acémannane (mannose-6-phosphate) démontre une stimulation du système immunitaire

    Autres : aloïne, l’acide salicylique, les stérols, les hétérosides anthracéniques, barbaloïne, isobarbaloïne, acide de chrysophane, lactate de créatine, phosphatase alkalyque, phosphatase acide, huiles éthériques, lignine, triglycérides


    1.2 Botanique  

    L’Aloès ou en latin Aloé Véra ou Aloé barbadensis ou Aloé vulgaris apartient à la famille des Liliacées (comme l’ail, la ciboulette, l’oignon, l’asperge, la tulipe, le lys) et fait partie de la classe des Monocotylédones.

    On l’appelle donc communément l’Aloès ou également Lys du désert.

    L’Aloé Véra est une plante arborescente de 60 à 80 cm de hauteur, aux racines peu profondes, dont la tige très courte et ligneuse porte un faisceau de feuilles charnues lisses de couleur verte, à section triangulaire, aux extrémités pointues, dont les plus grandes peuvent atteindre 80 cm de hauteur et 10 cm dans leur plus grande largeur avec des bords munis d’épines jaune clair.

    La coupe transversale d’une feuille permet de distinguer, de l’extérieur vers l’extérieur : la cuticule, une couche épidermique, un derme cellulosique où circule une sève rouge brunâtre, le « sang » de l’Aloès, et enfin au centre une pulpe épaisse, parenchyme mucilagineux incolore qui est le précieux jus utilisé pour ses salutaires vertus.

    Les fleurs, réparties sur deux ou trois hampes (chacune en portant plusieurs dizaines), pendantes et tubuleuses en forme de petites trompettes de couleur jaunâtre, éclosent successivement. Le fruit est une capsule.

    A l’état naturel, l’Aloé Véra pousse sur des terrains sablonneux et calcaires de régions semi-désertiques au climat chaud et sec.

    Sa reproduction s’opère par graines ou plus aisément par les rejets (stolons) qui poussent autour de son pied. Facile à cultiver, il est aujourd’hui planté industriellement sur de vastes étendues dans de nombreux pays : Etats-Unis, Mexique, Caraïbes, Philippines, Espagne, France, Pays du Maghreb, etc.


    1.3 Historique  

    Depuis au moins 5000 ans, à des époques différentes et dans des régions du monde fort éloignées les unes des autres, l’homme a toujours utilisé l’Aloès pour prévenir ou soigner nombre de ses maux. En effet, maintes preuves archéologiques et historiques témoignent de ses multiples et identiques usages médicinaux dans toutes les grandes civilisations sans aucune exception.

    – Civilisation Sumérienne : on retrouve les premières traces de l’usage thérapeutique de l’Aloès sur des tablettes d’argile gravées en caractères cunéiformes remontant au 3ème millénaire avant JC, découverte dans les ruines de Nippur.

    – Civilisation Chinoise : Le Pen T’sao, l’un des premiers ouvrages sur les plantes médicinales, qui date également du 3ème millénaire avant JC, et surtout l’illustre Li Che Tchen qui a révisé ce traité au 16ème siècle, classe l’Aloès parmi les plantes aux vertus thérapeutiques majeures sous l’appellation de « Remède d’harmonie » et la considère comme la plante spécifique du traitement des brûlures et des affections de la peau.

    – Civilisation Mésopotamienne : l’Aloès apparaît encore sur des tablettes d’argile gravées en caractères cunéiformes, remontant au 2ème millénaire avant JC, découvertes dans les ruines de l’antique Elba en 1973.

    – Civilisation Égyptienne : avec le fameux papyrus d’Elbers (nom de celui qui l’a déchiffré après sa découverte dans les ruines de Louksor) écrit à Thèbes au cours du 2ème millénaire avant JC, le plus ancien document de la médecine égyptienne parvenu jusqu’à nous. Cet ouvrage, qui a pour titre : Livre de préparation de médicaments pour toutes les parties du corps humain, reproduit en signes hiéroglyphes de nombreuses formulations à base d’Aloès.

    – Civilisation Arabe : dès le 6ème siècle avant JC, elle fut la première à produire des extraits commerciaux d’Aloès à base de sève et pulpe mélangées. Ces extraits résineux, qui servaient surtout de laxatif, mais aussi bien à d’autres usages internes et externes, ont largement contribué à la diffusion de l’Aloès dans de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Asie.

    – Civilisation Indienne : l’Aloès figure en bonne place parmi les plantes majeures citées dans les textes fondamentaux de l’Hindouisme consacrés aux plantes et aux préparations secrètes destinées à soigner toutes sortes de maladies sous l’appellation de « Guérisseur silencieux ».

    – Civilisation Gréco-romaine : Hippocrate (père fondateur de notre médecine occidentale), Aristode, Celsus, Dioscoride (l’auteur du célèbre De Materia Medica, qui restera le livre de référence en matière de médecine par les plantes jusqu’au 15ème siècle), Pline l’Ancien, Galien, et bien d’autres illustres médecins ou savants de l’Antiquité, signalent tous l’intérêt de l’Aloès comme laxatif, comme coagulant du sang, pour soigner les contusions, les blessures oculaires, pour soulager les ulcères génitaux, pour arrêter la chute des cheveux, pour embellir la peau, etc.

    – Civilisation Africaine, amérindienne et autres : même s’il n’existe pas de traces écrites très anciennes, il est pratiquement certain que l’usage traditionnel de l’Aloès, toujours présent de nos jours par transmission orale, tire ses racines de temps extrêmement lointains.

    – Civilisation Européenne : l’utilisation de l’Aloès, introduit et utilisé assez tardivement (seulement à l’époque de la Renaissance), restera pratiquement cantonnée à ses propriétés laxatives jusqu’à la fin du 19ème siècle, époque où l’on commence enfin à parler de quelques autres vertus, alors que, dans le m ême temps, il continue d’être abondamment utilisé dans tous les pays où il pousse à l’état sauvage.

    – Epoque Contemporaine : depuis une cinquantaine d’années, cette longue histoire universelle de l’Aloès retient définitivement l’attention d’éminents chercheurs, notamment Russes et Américains et donne lieu à de nombreux travaux analytiques et pharmacologiques, cliniquent qui confirment les usages médicaux de toutes les traditions ancestrales et en découvrent même d’autres. Mais ce n’est vraiment qu’après 1968 , avec l’aboutissement des recherches d’un pharmacien Texan aux Etats-Unis, Bill Coats sur la stabilisation de la pulpe fraîche de l’Aloé Véra que cette plante va connaître l’essor qu’on lui connaît aujourd’hui dans le monde entier. En effet, sans la mise au point d’un tel procédé, aucune possibilité de commercialisation à grande échelle n’aurait été possible.

    C’est ainsi que la pulpe de l’Aloé Véra, dorénavant scientifiquement connue et reconnue, tout en continuant à être étudiée dans de nombreux pays, est utilisée actuellement par une multitude de gens avec une grande facilité et une excellente efficacité.


    1.4 Composition analytique  

    L’analyse chimique de la feuille d’Aloé Véra commence après 1850 avec l’isolement du principal principe actif de sa sève qui fut dénommé : aloïne, substance à l’origine de ses propriétés digestives (stomachique, cholagogue et laxative) qui étaient les seules officiellement reconnues par la médecine de l’époque.

    Ce n’est que beaucoup plus tard, après 1930, que de nouvelles recherches analytiques tentent de trouver les autres principes actifs susceptibles d’expliquer ses nombreuses autres vertus en rapport avec le gel de sa pulpe fraîche. Sa composition se complète alors progressivement au fil des années avec l’évolution des moyens techniques d’analyse de plus en plus performants, dont disposent les chercheurs.

    C’est ainsi qu’actuellement, sans pouvoir dire que l’on ne trouvera pas de nouvelles substances actives, on peut considérer que la composition de la feuille d’Aloé Véra est pratiquement connue en totalité pour ce qui est de ses composants actifs les plus essentiels.

    Compte tenu de la variabilité de certains pourcentages quantitatifs tributaires de la variété d’Aloé Véra, de la nature du sol, des conditions météorologiques, des méthodes d’extraction, etc., seule la composition qualitative sera donnée telle qu’elle ressort des derniers travaux réalisés en la matière.


    2. La Plante - Aloe Vera Barbadensis Miller
    2.1 Composition de la feuille fraîche de l’Aloé Véra  

    – Dérivés anthracéniques (spécifique de la sève)
    – Mono et polysaccharides : cellulose, glucose, mannose, aldonentose etc.
    – Acides aminés : acide glutanique, acide aspartique, alanine, arginine, cystine, glycine ou glycocolle, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, thréonine, tyrosine et valine. Il est important de noter que cette liste comprend 7 des 8 acides aminés indispensables à la vie que l’organisme ne peut pas synthétiser et qu’il faut donc trouver journellement dans l’alimentation.
    – Minéraux et oligo-éléments : calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc, pour ne citer que les principaux.
    – Vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E.
    – Enzymes ou diastases : amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase et phosphatases qui ont des rôles spécifiques de catalyseurs dans de nombreuses réactions chimiques organiques essentielles.
    – Autres constituants : Aloèsine, Aloénine, acide cinnamique, acide chrysophanique, résistanol (dérivé alcoolique de l’acide cinnamique), lignine, saponines, choline, (dont l’action participe à la régulation du taux de cholestérol dans le sang, au bon fonctionnement du foie et aux processus de mémorisation), huiles volatiles, etc.


    2.2 Vertus de l’Aloé Véra  

    Il est désormais établi que l’Aloé Véra possède de nombreuses propriétés fort utiles à la santé. Ne figure ici que celles qui sont parfaitement confirmées à ce jour.

    De récentes recherches ont démontré que l’Aloé Véra hydrate la peau grâce à un pourcentage en eau très élevée. L’Aloé Véra pénètre beaucoup plus facilement la peau que l’eau. Il traverse facilement l’épiderme pour aller nourrir le derme et l’hypoderme et activer la micro circulation sanguine grâce à sa richesse en vitamines et en acides aminés. L’Aloe Véra nourrit et régénère la peau, elle aide a lutter contre le vieillissement.

    Les polysaccharides présents dans l’Aloé Véra explique cela. En raffermissant l’épiderme, le teint rajeunit et la peau est ainsi mieux protégée contre les agressions externes.

    L’Aloe Véra stimule ainsi une action hydratante, nutritive, profonde et durable. Les cremes Aloe Véra concentrent les vitamines et les sels minéraux indispensables à la bonne santé de votre peau. C’est le cosmétique idéal pour tous les types de peaux également les plus sensibles et délicates. Dans le Psoriais et l’Eczema, l’Aloe Véra est reconnu comme un traitement paliatif.

    L’Aloès concentre la plupart des vitamines, notamment A, E et du groupe B, celles qui concernent la peau et les cheveux. Il est riche aussi de tous les sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc... Bref, l’Aloès, par sa composition, possède des propriétés très intéressantes pour la peau : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique. C’est pourquoi les cosmétiques à base d’Aloès sont particulièrement conseillés dans les cas de prurit, d’eczéma, de petites blessures, d’irritation, de mycoses et même de boutons de fièvre ou d’herpès !


    2.3 Propriétés de la pulpe de l’Aloé Véra  

    2.3.1 Dermatologiques, du fait de ses actions : hémostatique, anesthésique, bactéricide, cicatrisante et anti-inflammatoire (liées à nombre de ses composants, agissant vraisemblablement en parfaite synergie) qui sont toutes fondamentales pour obtenir rapidement la guérison d’une grande part de la pathologie cutanée traumatique (blessures, brûlures, irritations, etc.) ou non traumatique (les dermatoses en général).

    2.3.2 Nutritionnelles : dans le cadre de la complémentation alimentaire, la pulpe de l’Aloé Véra apporte un appoint en éléments vitaux (acides aminés, minéraux et oligo-éléments, vitamines, etc) quantitativement peu important mais qualitativement d’une très grande richesse. Cette richesse qualitative débouche sur une bonne rééquilibration organique et augmente la résistance du terrain biologique, lui permettant ainsi de mieux résister aux agressions de toutes sortes (microbiennes, stress, etc.) dont il est en permanence l’objet.

    2.3.3 Cosmétologiques du fait de ses extraordinaires actions cutanées : rééquilibration du pH cutané, desquamation des cellules mortes de l’épiderme, hydratation et nourrissement de la peau en profondeur, stimulation de la multiplication cellulaire des fibroblastes du derme, qui font de la pulpe de l’Aloé Véra un véritable « régénérant » cutané. Actions auxquelles s’ajoutent encore ses propriétés : astringente, adoucissante et protectrice, qui en font l’un des plus remarquables produits naturels de beauté que l’on puisse trouver.

    2.3.4 Digestives : notamment une bien meilleure digestion des aliments (grâce aux nombreuses enzymes qu’elle contient) avec diminution des putréfactions intestinales ainsi qu’une légère action apéritive et une action tonifiante sur les intestins susceptible de régulariser un transit intestinal ralenti, mais sans action laxative proprement dite.

    2.3.5 D’autres propriétés très importantes (anti-ulcéreuse gastrique, anti-diabètique, etc.) sont en cours d’études et en voie d’être reconnues.


    2.4 Les applications de l’Aloé Véra  


    Indications de la pulpe d’Aloé Véra

    2.4.1 Indications générales (par voie buccale)

    – Etats de fatigue
    – Etats carentiels
    – Terrains déficients

    L'ALOE VERA - étude de la plante et de ses nombreuses vertus


    2.4.2 Indications particulières par voie buccale ou locale

    – Sphère cardio-vasculaire (par voie buccale) : hypercholestérolémie et artériosclérose avec ses conséquences cardio-cérébrales.
    – Sphère digestive (par voie buccale) : ballonnements et flatulences, mauvaise haleine d’origine digestive, irritation colique, constipation fonctionnelle.
    – Sphère ostéo-ligamentaire (par voie locale externe) : foulures, entorses, tendinites (en association, le plus souvent avec l’application de glace ou d’aimants).
    – Sphère dermatologique (par voie locale externe) qui constitue le champ d’action priviligié de la pulpe d’Aloé Véra :
    brûlures à tous les degrés (dont les coups de soleil qui sont des brûlures au 1er dégré) et quelles qu’en soient les causes : feu, liquides bouillants, électricité, rayons X, etc.
    – Engelures, gerçures et crevasses.
    – Ampoules, rougeurs (érythèmes) et irritations cutanées en général, notamment l’érythème fessier du nourrisson.
    – Écorchures, coupures et blessures dans leur ensemble ainsi que les contusions (bien nettoyer la plaie avant l’application).
    – Ulcères variqueux et ulcérations en général, ainsi que toutes les cicatrisations lentes et difficiles.
    – Vergétures (préventivement et curativement)
    – Piqûres d’insectes et prurits de localisation diverses (y compris le prurit anal et le prurit vulvaire chez la femme).
    – Psoriasis, lupus érythémateux et certaines formes d’eczéma.
    – Herpès buccal et génital.
    – Séborrhée du cuir chevelu, états pelliculaires et chute anormale des cheveux.
    – Vieillissement prématuré de la peau (préventivement et curativement).
    – Sphère ophtalmologique (par voie locale externe) : fatique oculaire, orgelet, conjonctivite, cataracte.
    – Sphère stomatologique (par voie locale interne) :
    – Inflammation des gencives (gingivites), de la langue (glossites) et de la muqueuse buccale (stomatites).
    – Suites opératoires d’extraction dentaire ou parodontales et hygiène bucco-dentaire habituelle.
    – Sphère endocrinienne (par voie buccale) : suite à une expérimentation sur 5000 patients ayant duré 5 ans, la pulpe fraîche de l’Aloé Véra incorporée à l’alimentation semble apporter une nette amélioration du diabète gras. Cette importante étude demande toutefois à être confirmée par d’autres travaux.

    2.5 Tout le monde peut-il utiliser l’Aloé Véra ?  

    L’utilisation de la pulpe fraîche ou de produits en contenant sous forme stabilisée : à la lumière des travaux scientifiques publiés ces vingt dernières années, et des innombrables témoignages, dignes de foi d’utilisateurs des quatre coins du monde accumulés jusqu’à aujourd’hui, il apparaît que la pulpe de la feuille d’Aloé Véra :

    – est dénuée de toute toxicité et d’une totale innocuité
    – n’a aucune incompatibilité avec d’autres thérapeutiques
    – ne présente aucune contre-indication
    – ne provoque aucun effet secondaire dans le cadre des modalités d’utilisation recommandées.

    Elle peut donc être utilisée à tout âge et en toutes circonstances sans la moindre arrière-pensée quelle que soit sa forme de présentation.

    Une seule petite restriction qui concerne les terrains allergiques. Tout en étant rarissime, il arrive que l’application de certaines préparations à base de pulpe d’Aloé Véra provoque une petite allergie cutanée (éruption, démangeaisons, etc.) Il faut savoir que, le plus souvent, ce n’est pas la pulpe qui est en cause mais une substance d’accompagnement. Pour s’en assurer, il suffit de faire un test avec de la pulpe fraîche : s’il ne se passe rien, ce n’est pas elle qui est en cause et il faut essayer une autre spécialité : si les troubles réapparaissent de façon identique, c’est bien elle la responsable et il est alors préférable d’éviter tout usage externe quelle que soit sa forme de présentation.


    2.6 Bibliographie  

    Extrait du livre « L’Aloès pour votre santé » du Dr Donadieu de la Faculté de Médecine de Paris.

    3. Textes et Éncartés

    3.1 Table des matières des sujets  

    Choix de l’Aloé Véra et où le trouver ?

    Si vous habitez dans les régions où l’Aloé Véra pousse à l’état sauvage, vous n’aurez aucune difficulté à en avoir toujours sous la main.

    Mais, pour la plupart, il est nécessaire de recourir à des formes commerciales spécialisées, beaucoup mieux adaptées. Ceci étant, la vogue récente de l’Aloé Véra a donné et donne toujours lieu à de nombreuses spécialités dont beaucoup ne sont pas toujours irréprochables, même si elles affichent Aloès en gros caractères sur leurs emballages.

    Il faut donc vous assurer du pourcentage existant dans la composition du produit que vous allez acheter. Ce pourcentage (quand il est mentionné, car ce n’est pas toujours le cas et il y a lieu alors d’être très méfiant) peut aller de 1 à 100 %, ce dernier étant évidemment celui dont il faut se rapprocher pour être au plus près de l’action de la pulpe fraîche.

    Choisissez toujours de la pulpe d’Aloé Véra stabilisée comportant un pourcentage de pulpe se rapprochant le plus possible de 100 % (attention à la mention Aloé Véra 100 % stabilisée, qui signifie en fait que l’Aloé Véra utilisé, quelque soit son pourcentage, même homéopathique, est stabilisé à 100 %) et portant sur leurs emballages le label I.A.S.C. (International Aloé Science Concil), organisme officiel de contrôle des grands manufacturiers pour éviter certains abus commerciaux en la matière, label qui atteste que la spécialité concernée répond bien aux normes optimales de qualité pour tous les paramètres qui conditionnent son efficacité.

    Si aux Etats Unis, on trouve de l’Aloé Véra dans n’importe quelle pharmacie, drugstore ou magasin d’alimentation naturelle, il n’en est pas de même en France où il faut encore vraiment chercher pour trouver des produits de qualité contrôlée qui offrent toutes les assurances d’une bonne efficacité.

     
     
     
     
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • L’Aloe Vera aloes1.jpg qui s’est vu attribuer des surnoms qu’il fait bon entendre tellement ils se substituent aux bienfaits de la nature.

    Retenons cette citation de Christophe Colomb. images.jpg 

      « Quatre plantes sont indispensables à l’homme ». 

      Le blé, la Vigne, l’Olive et l’Aloe Vera.                            

    La première le nourrit. La seconde réjouit son cœur. La troisième lui apporte de l’harmonie. La quatrième le soigne. Il décrivait cette plante comme étant « un médecin dans un pot de fleurs ».

    Déjà en son temps, Hippocrate, célèbre médecin Grec hippocratesculpture.gif 

     « Père de la médecine », approuvait les bienfaits de l’Aloe Vera.

     Il le prescrivait contre les ulcères, la perte de cheveux et les troubles intestinaux.       

     Quelques siècles plus tard, Dioscoride,  imagesn.jpg biologiste et médecin de l’armée de Néron,  imagesoo.jpg fut fasciné à la vue de cette plante. Il nota sur ses parchemins son effet curatif contre 800 sortes de maladies.                                                                                                  Il disait :  « Que votre nourriture soit votre remède ».

     « Le Docteur aide à se soigner, mais la NATURE guérit ».

    L’Allemande Hildegard Von Bingen,   fotohiscomphildegarda.jpg  abbesse doc351.gif  et naturopathe prescrivait l’Aloe Vera contre les ulcères purulents, les problèmes d’estomac, les migraines et les caries dentaires.

    Mahatma Gandhi  images1.jpg écrivait lors d’une correspondance : 

     « Ils m’ont demandé quelles furent mes forces secrètes pendant ma longue période de jeûne. C’étaient, entre autre, ma vie modeste et la plante Aloe Vera dont j’ai connu son effet bienfaisant ».
     C’est probablement pour toutes ces raisons qu’on la désigne comme étant : 

    L’élixir de beauté et de vie,                                                             

    La plante de l’immortalité,                                                           

    Le cadeau de la nature,                                                          

    La plante qui guérit,

     

    Le docteur en pot,

    et c’est notamment un cocktail considérablement efficace pour le corps et l’esprit.  

     Parmi les surnoms les plus répandus :

    la Plante qui guérit,  mais bien avant nous,                                                                                                

    les Nomades Africains l’appelaient  Lys du désert

     les Indiens la qualifiaient de  Magie du ciel 

    les Mayas voyaient en elle la  Fontaine de jouvence

    l’Aloe Vera reçut bien d’autres attributs : 

    les Sumériens l’accueillaient comme  Cadeau des dieux

    tandis que les Égyptiens comparaient son jus au Sang des dieux

    les reines de l’Égypte ancienne, Néfertiti  images2.jpg et Cléopâtre  images7.jpg s’en servaient pour soigner leur corps.      N’est-ce pas là une belle référence ?                                

    L’Aloe Vera offre bien plus que des soins, l’Aloe Vera donne à notre organisme une multitude de possibilités et notamment celles recherchées par bon nombre d’entre vous. Avec l’Aloe Vera vous pouvez mincir sans effort. La méthode est simple et efficace. Le corps se décharge tout seul de ses kilos en trop. Il est agréable de constater que l’on perd du poids mais aussi des centimètres. L’Aloe Vera est reconnu comme étant un excellent coupe faim. 

     =========================================

    L’ALOE  VERA  La plante aux mille vertus, vous offre des produits naturels qui s’adaptent à toutes les peaux y compris à celle des bébés. Consommer de l’Aloe Vera,  c’est redonner à notre organisme, énergie, tonus et vitalité mais c’est aussi, renforcer notre système immunitaire, c’est régénérer nos cellules, c’est éliminer les toxines. Nous ne dirons pas que cette plante est miraculeuse, se serait l’offenser. Il est plus juste de la qualifier de spéciale car elle est efficace en tout point. On dit d’elle qu’elle peut se passer de pluie pendant des mois. L’Aloe Vera doit sa robustesse à la constitution particulière de ses feuilles. Elles sont épaisses, elles évaporent peu d’humidité et stockent l’eau et les substances naturelles nutritives. Elles ont aussi une fonction de réserve pour les mauvaises périodes. Ne pourrait-on pas la comparer à un chameau ?                                               

    Ce pouvoir que l’Aloe Vera a pour retenir l’humidité et les substances naturelles, il l’a également sur la peau humaine. C’est la plante la plus efficace quant à ses propriétés soignantes et médicinales.

    L’Aloe Vera, c’est bien connu,

    a de nombreux pouvoirs.

    Évoquons les quatre principaux.

    Il est, Cicatrisant, Hydratant,

    Purifiant et Nettoyant. 

    ================================

     Présentation de l’Aloe Vera  Nom commun : Aloès Barbadensis, Aloès Arabica, Aloès Indica Nom botanique : Aloé Vera « Linné », Aloe Barbadensis « Miller » Nom anglais : Burn Plant, Lily of the desert, Aloe Vera,  Nom chinois : Lu hui                                                                                   

    L’Aloe Vera, comme l’ail, appartient à la famille botanique des liliacées. Il existe environ trois cent espèces d’Aloès dans le monde. La plus efficace quant à ses propriétés soignantes  et médicinales est l‘Aloe Vera Barbadensis Miller également appelé, Aloe Vera Linné, du latin Vera, Vrai. 

                                                                                     

    On trouve cette plante dans les régions subtropicales et en terrains sablonneux. Elle pousse en Afrique, en Amérique centrale et en Amérique du sud ainsi que dans des régions de la Méditerranée. L’Australie, la Floride, la Californie, le Texas, le Mexique, l’Espagne et Cuba sont des pays qui sont aussi sensibilisés par cette culture. 

                                                                                     

    Les fleurs de l’Aloe Vera sont de couleur jaunâtre et luisante. Elles représentent le seul signe particulier de la plante. Les feuilles de couleur gris-vert sont épaisses et charnues. Elles peuvent atteindre plus de 70 centimètres de long et forment une rosette. Elles sont coupées après quatre ans de croissance pour les plus précoces mais il faut parfois attendre la sixième année pour récolter les premières feuilles. Cette période est nécessaire pour que la plante  livre en quantité suffisante les principes actifs et les substances nutritives contenues à l’intérieur de son jus si précieux pour la santé. 

     Cette plante s’adapte très bien au climat sec et aride. On dit d’elle qu’elle peut se passer de pluie pendant des mois. L’Aloe Vera doit sa robustesse à la constitution particulière de ses feuilles. Elles sont très épaisses, elles évaporent peu d’humidité et stockent l’eau et les substances naturelles nutritives et ont aussi une fonction de réserve pour les mauvaises périodes.                                                                                             

    Ce pouvoir que l’Aloe Vera a pour retenir l’humidité et les substances naturelles, il l’a également sur la peau humaine.

     Mes révélations sur l’Aloe vera 

                                                                                    

    Sous forme de jus ou de gel, cette plante est très appréciée pour ses qualités médicinales et curatives. Elle régénère la peau, guérit les intestins, favorise la digestion, soigne les hémorroïdes, l’eczéma, l’acné, et bien d’autres maux que je vous invite à découvrir sur ce blog.

    Cette plante miraculeuse, l’Aloe Vera, est un cadeau venu du ciel, un élixir de vie. Parmi toutes les plantes officinales, elle est, sans contestation, celle que l’on pourrait appeler « La Reine ». Elle a tous les pouvoirs, y compris celui de guérir et c’est bien pour cela qu’elle est « La Reine ».

    Comment ne pas croire à son pouvoir quand on sait qu’elle est utilisée par des médecins de grands noms depuis plus de 6000 ans. L’Aloe Vera est apprécié pour toutes ses qualités thérapeutiques. Le fonctionnement de cette plante est comparable à celui d’une pharmacie. La sève guérit les blessures, les brûlures et les coups de soleil mais elle est aussi efficace en cas de maux d’estomac et elle combat les maladies de la peau (acné, eczéma, psoriasis). Elle est également indiquée pour le traitement d’une tension artérielle trop forte, d’un taux de cholestérol trop élevé ou de l’artériosclérose. Grâce à ses différentes actions, elle peut-être utilisée comme un remède naturel qui renforce considérablement le système immunitaire.

     

    Récolte de l’Aloe Vera

    Si, au moment de la récolte, on manquait de vigilance, les substances naturelles de l’Aloe Vera seraient éliminées quelques minutes après car elles perdent leur pouvoir bénéfique au contact de l’oxygène.  

     

    Afin d’empêcher cette perte de principes actifs, la sève des feuilles doit être soigneusement traitée et ce, quatre heures après la récolte. 

     

    L’Aloe Vera cultivé en pot

     Cultivé en pot, avec une terre sablonneuse  et un peu d’eau, l’Aloe Vera a besoin de beaucoup de lumière mais il ne faut pas qu’il soit soumis directement aux rayons du soleil.      Si vous possédez un Aloe Vera en pot dans votre appartement, vous pouvez utiliser sa pulpe sur la peau en cas d’urgence pour effectuer les premiers soins.                                                                                       

     Appliquée sur le visage, la pulpe fraîche, hydratante que renferment les feuilles, tonifie et régénère la peau. En cas de brûlures légères, elle calme les douleurs et aide les plaies à cicatriser et à guérir plus rapidement du fait de son pouvoir cicatrisant.  

     

    Il n’est cependant pas possible de fabriquer soi même, à partir de la pulpe recueillie dans la feuille, des compléments nutritionnels et alimentaires ainsi que des pommades et des crèmes, car une grande partie des principes actifs naturels qui ne sont pas soumis à un processus spécial de stabilisation et de conservation sont détruits quelques secondes après la récolte.

     

    Les principes actifs de l’Aloe Vera

    Le spectre exceptionnellement large de l’Aloe Vera repose sur les actifs vitaux principalement contenus dans la sève des feuilles.                                                                                             

    Plus de 200 actifs, autrement-dit « plus de 200 substances différentes » de cette plante contribuent à de nombreux effets positifs sur notre organisme. Ce n’est pas la qualité de chaque substance qui joue un rôle prépondérant, mais bien plus sa composition qui est optimale pour l’homme. C’est la synergie de tous les composants qui confère à l’ensemble de l’Aloe Vera son effet vitalisant, régénérant, cosmétique et curatif.

     

    Les principes actifs majeurs de l’Aloe Vera

     

    Les acides aminés. Les enzymes.  Les glucides et l’acemannan. Les minéraux et oligo-éléments. Les vitamines. Les autres principes actifs.

     

    Les principes actifs secondaires

     

    Ils donnent à la plante sont odorat et sa couleur et la protègent contre les parasites ou les champignons. Elle peut également protéger les hommes contre les maladies. Au niveau chimique, ces plantes sont d’une composition complètement différente.

     

    Les acides aminés                                                                                     

     

    Il existe 20 acides aminés différents qui, en tant que modules dans notre corps, fournissent des milliers de protéines* et participent ainsi à la fabrication d’enzymes, d’hormones et d’anticorps et autres ainsi qu’à de nombreux procédés du métabolisme. Certains acides aminés ne peuvent pas être fabriqués par le corps. Ils sont qualifiés d’essentiels, c’est-à-dire, nécessaires à la vie et doivent être fournis par l’alimentation. L’Aloe Vera contient un minimum de sept acides aminés essentiels ainsi que d’autres non essentiels certes, mais non négligeables à l’organisme humain.                                                                                            

    *Les protéines sont les modules de bases des êtres vivants. Un déficit de protéines de haute teneur, à savoir de leurs composants, les acides aminés, peut provoquer de grands troubles.

     

    Les enzymes

     

    Les enzymes sont des actifs qui permettent, accélèrent ou bloquent la réaction chimique des cellules. Avec les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments, ils prennent part à tous les processus biochimiques du corps humain. Les enzymes contenus dans l’Aloe Vera régularisent les fonctions de l’intestin et facilitent l’identification des substances alimentaires (graisses, protéines et sucres) pour les rendre utiles à l’organisme. De plus, des experts sont d’avis que certains enzymes contenus dans l’Aloe Vera pourraient être en mesure de détruire des molécules nocives à l’homme, les soi-disant radicaux libres. 

       Les glucides                                                                                    

    L’aloe vera contient des glucides (sucres) qui se différencient selon le nombre de molécules dont ils sont composés : monosaccharides (sucre simple) comme le glucose, le mannose et le xylose – les polysaccharides (plusieurs sucres) qui sont composés de plusieurs doses assemblés comme par exemple l’acemannnan qui contient de nombreuses unités de mannose. Les polysaccharides sont connus également sous forme de fibres alimentaires (comme par exemple le cellulose) qui facilitent la digestion et qui peuvent lier les acides gastriques, le cholestérol ainsi que beaucoup d’autres substances nocives.    

    L’acemannan  

        L’acemannan, l’actif principal de l’Aloe Vera qui, chez les adultes ne peut pas se former seul, est un véritable polyvalent. En usage interne, il facilite à l’appareil digestif l’assimilation de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, d’enzymes ainsi que d’autres substances naturelles importantes et renforce ainsi notre système immunitaire – protège donc contre les bactéries, les champignons et virus nocifs. Il a, en outre, un effet anti-inflammatoire et exerce une influence positive sur les muqueuses.  En bref : l’acemannan est bienfaisant pou l’état général et le bien être. En usage externe, il est principalement utilisé pour son effet cicatrisant, soulageant anti-inflammatoire, hydratant et régénérant au niveau des cellules.                                                                                              

    L’acemannan contient un ensemble impressionnant de molécules. Seul le traitement minutieux des feuilles fraîches de l’Aloe Vera permet de maintenir cet ensemble de molécules et donc d’isoler l’acemannan. Des réchauffements  trop longs et inutiles à des températures élevées divisent les polysaccharides et réduisent considérablement son effet.L’acemannan apporte du tonus à notre système immunitaire.

     

    Les minéraux et les oligo-éléments                                                                

     

    Les minéraux et les oligo-éléments contenus dans l’Aloe Vera sont indispensables au métabolisme humain et en tant que module de notre organisme.. Voici les propriétés de quelques minéraux et oligo-éléments importants :                                                                                           

    Le fer est notamment important pour l’hémoplasthie et le système immunitaire. Les personnes en carence de fer se sentent affaiblies et nerveuses; elles ont le teint pâle, des cheveux fragiles et des ongles striés.  

                                                                                  

    Le calcium est nécessaire à la formation des os et des dents. Il est également indispensable à la coagulation du sang, pour réguler la tension artérielle et les battements du cœur ainsi que pour orienter les excitations dans les muscles et les nerfs.  

     

     Le magnésium active 300 enzymes différents, apaise les contractions musculaires et nerveuses, protège contre les maladies cardio-vasculaires et est indispensable, comme le calcium, à la formation des os et des dents. Le magnésium est un anti-stress minéral, qui doit être pris en plus grandes quantités en cas de surmenage.    Le manganèseaide le corps à se désintoxiquer et est important pour la régénération du sang ainsi que pour les constituants de l’ossature, le cartilage, les ligaments et le tissu conjonctif.                                                                                          

    Le sélénium protège contre la destruction des cellules par les radicaux libres, provoquée en grande partie par le stress, l’environnement pollué, le tabagisme etc… De plus, l’Oligo-élément renforce la résistance contre les infections. En cas de carence, le tissus vieillit plus rapidement.  

     

    Le zinc protège contre les radicaux libres et renforce le système immunitaire. Il a une action anti-inflammatoire, améliore la guérison des plaies et contribue à la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Une carence en zinc peut notamment entraîner une fertilité réduite et une prédisposition à des infections. Les minéraux et les oligo-éléments sont de nature anorganique. Ils doivent être fournis à l’homme par l’alimentation.

     

    Les vitamines

     

     L’Aloe Vera, comparé à beaucoup d’autres sortes de fruits et de légumes, contient un nombre important de vitamines. Ces substances essentielles participent, avec les autres principes actifs de l’Aloe Vera, d’une façon considérable à la santé et au bien être. La plante fournit les vitamines suivantes :   La vitamine B1  nécessaire à l’apport d’énergie et au travail des muscles et des nerfs. Un déficit minimal en vitamine B1 augmente l’irritabilité et la faiblesse corporelle.                                                                                            

    La vitamine B2 dirige les processus d’oxydation biologiques, elle est nécessaire à des prospectus de désintoxication et est indispensable à la formation de globules rouges dans le sang ainsi qu’à une peau saine.  

     La vitamine B6 est un coenzyme composé d’un assemblage d’enzymes importants du métabolisme des acides aminés et du foie en particulier. Elle est, en outre, importante pour la synthèse au premier degré de l’hémoglobine (pigment rouge du sang).                                                                                            

    La vitamine B12  participe à la synthèse des acides nucléiques et donc au renouvellement des modules des noyaux cellulaires. En cas de carence en vitamines B12, les cellules se reproduisent moins dans la moelle épinière et entraînent ainsi une forme d’anémie appelée « anémie pernicieuse ». Cette vitamine ne se trouvant, à part quelques exceptions, que dans les produits d’origine animale, une carence peut apparaître lors d’une alimentation végétarienne insuffisante.  

    La vitamine C  renforce le système immunitaire. Elle est nécessaire à la croissance des os, des dents, à la formation du sang et des hormones. Elle protège les cellules corporelles contre le vieillissement prématuré et combat les substances nocives. De plus, l’actif vital participe à la destruction du cholestérol. En cosmétologie, la vitamine C est utilisée pour sa fonction collagène sur le tissu conjonctif et pour ses propriétés hydratantes.  

     La vitamine E la « Fontaine de Jouvence » rend les radicaux libres inoffensifs et protège les hormones, les enzymes et d’autres vitamines contre la destruction ainsi que nos cellules contre le vieillissement. En outre, elle accélère les processus de guérison, aide en cas de douleurs rhumatismales et fortifie le cœur et la circulation.  

      La provitamine A  est transportée d’abord sous sa forme efficace, la vitamine A. Elle joue un rôle prépondérant pour la vue et elle est nécessaire à la formation de globules rouges et d’hormones sexuelles ainsi que pour la croissance de la peau et des muqueuses. En cosmétologie, sa substance est estimée pour son effet antirides.

    Dans la pulpe de l’Aloe Vera, on trouve aussi l’allantoïne qui accélère la cicatrisation de la peau et la régénération des cellules. L’allantoïne est utilisée en cas de plaie ou brûlure aussi bien en médecine qu’en cosmétique (plus de 10 000 brevets font mention de ce composant, certains privilégiant l’allantoïne extraite de la bave d’escargot). On en trouve dans les dentifrices, les shampoings, les rouges à lèvres, les produits anti-acné, et les crèmes solaires, etc. L’allantoïne est présente naturellement dans le corps humain où elle provient de la dégradation de l’acide urique par des enzymes. Elle est reconnue pour ses vertus : Apaisante – Hydratante – Cicatrisante et réparatrice – Régénérante – Adoucissante. L’allantoïne régule les sécrétions de sébum, anti-transpirant. 

    Les utilisations : Introduits en suspension dans la phase aqueuse, l’allantoïne est utile dans les formulations suivantes :

    Baume de soin des brûlures – Lotion ou baume après rasage – Crème de soin pour peaux irritées ou sensibles – Baume lèvres réparateur – Soins des pieds et des mains abîmés – Huile de soin après épilation – Déodorant peaux sensibles – Soins après soleil

                            

    Après cette longue lecture,

     je vous offre un moment de détente. 

    Lisez le poème de l’homme qui marchait dans le désert

    Un jour, il y a de cela fort longtemps, venant d’on ne sait où, depuis on ne sait quand, marchait dans un désert avec difficulté, un homme fatigué, mal en point, affamé, aux cheveux clair semés, à la peau desséchée par le soleil brûlée, écorché de partout,  perdant beaucoup de sang, le teint jaune, vomissant, la langue très chargée et l’intestin bloqué. Au bout d’un certain temps, épuisé, exténué, cet homme à bout, presque mourant, 

    S’arrêta de marcher, disons de se traîner, pour s’écrouler, d’un coup, au pied d’un Alo

     

    Eh bien dites-moi, dit la plante, si vous le permettez, et sans vouloir vous offenser,

     Votre état, à vrai dire, ne me dit rien qui vaille. Je dirais même en vérité, pour ne rien vous cacher, que vous semblez filer un bien mauvais coton. Que n’utilisez-vous, sans façon, la pulpe de ma feuille aux multiples vertus ancestrales, salutaires et partout reconnues ? Elle guérit les blessures, cicatrise les chairs, tarit les saignements, maîtrise la douleur, interdit l’infection, dissipe les rougeurs, dégourdit l’estomac, neutralise l’ictère, rétablit le transit de l’intestin sur l’heure, ralentit des cheveux la chute et la langueur, vitalise la peau joliment en douceur, lui redonnant rapidement jeunesse, souplesse et beau teint rayonnant. Elle est encore, en même temps, un complément alimentaire riche de nombreux nutriments, tous essentiels, souvent vitaux : les importants acides qu’on appelle – aminés - de bonnes vitamines et plein de minéraux, dont beaucoup d’éléments que l’on nomme – oligo - plusieurs enzymes et autres importants composants qui en font un appoint utile et excellent pour bien ou mieux se porter. Avec elle, très naturellement, donc, sans le moindre inconvénient, vous serez, dans les meilleurs délais, doucement désintoxiqué, richement rééquilibré,  rajeuni, requinqué et puissamment revigoré. Retrouverez, ipso facto, bon pied, bon oeil, couleurs, vigueur, et bel éclat et bonne humeur.  Alors, à pleines dents et savoureusement, mordrez à nouveau dans la vie avec grand appétit. En un mot comme en cent, en deux temps, trois mouvements, 

    Recouvrerez, tout bonnement, bonne santé et pour longtemps   

     Par ce très long discours notre homme convaincu, dans un ultime effort, d’un seul coup de couteau, tranche au pied de la plante une feuille charnue et dit, en la montrant, distinctement ces mots :  « Je vais de cette feuille faire usage quotidien.»   Il le fit et le fit bien, car, depuis lors, il a guéri et va très bien.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://ALOE-FORME-BEAUTE.flp.com

    L'allantoïne, A quoi ça sert exactement!!

    En ce qui concerne son mécanisme d’action, il a été prouvé que l’Allantoïne ne se comporte pas comme un antiseptique. Cette molécule favorise la résistance, la stabilité et l’immunité des cellules et accélère leur développement. 

    Différentes hypothèses sont proposées au niveau biologique:

    Au niveau de son action biologique il semblerait qu’il y ait un lien avec l’activité des acides nucléiques, et plus particulièrement au niveau de leur structure et de leur accumulation dans les cellules. L’allantoïne est liée au métabolisme des bases puriques (guanine et adénine) car elle est un produit de dégradation de celles-ci.

     •  Action kératolytique:

     L’allantoïne stimule la desquamation en éliminant les cornéocytes endommagés par destruction des éléments de  cohésion. 

     •  L’Allantoïne favorise l’hydratation de l’épiderme en augmentant la capacité des cornéocytes à capter l’eau. 

     •  L’Allantoïne est majoritairement utilisée pour ses propriétés apaisantes et anti-irritantes

     •  L’Allantoïne  favorise la cicatrisation en stimulant la prolifération des cellules

     

    Dans la pulpe de l’Aloe Vera, on trouve aussi l’allantoïne qui accélère la cicatrisation de la peau et la régénération des cellules. L’allantoïne est utilisée en cas de plaie ou brûlure aussi bien en médecine qu’en cosmétique (plus de 10 000 brevets font mention de ce composant, certains privilégiant l’allantoïne extraite de la bave d’escargot). On en trouve dans les dentifrices, les shampoings, les rouges à lèvres, les produits anti-acné, et les crèmes solaires, etc. L’allantoïne est présente naturellement dans le corps humain où elle provient de la dégradation de l’acide urique par des enzimes. Elle est reconnue pour ses vertus : Apaisante – Hydratante – Cicatrisante et réparatrice – Régénérante – Adoucissante. L’allantoïne régule les sécrétions de sébum, anti-traspirant. 

    Les utilisations : Introduits en suspension dans la phase aqueuse, l’allantoïne est utile dans les formulations suivantes :

     

    Baume de soin des brûlures – Lotion ou baume après rasage – Crème de soin pour peaux irritées ou sensibles – Baume lèvres réparateur – Soins des pieds et des mains abîmés – Huile de soin après épilation – Déodorant peaux sensibles – Soins après soleil.

     

     

    Activateur.jpgFluide nettoyant d'une incroyable pureté, l'activateur Aloès (Aloe Activator est son nom d'artiste américain  ) est certes  l'allié incontesté de votre peau mais aussi l'ennemi de bien d'autres petits maux... (voir trucs et astuces des client(e)s plus bas).

     

    L'hydratation immédiate qu'il procure est tellement agréable qu'on voudrait toujours en mettre plus, et pourtant seulement quelques gouttes suffisent ! 

      

     

     

    Derrière une apparence tout à fait sobre, ce petit flacon de 118 ml contient un vrai trésor que je vous laisse découvrir ci-après. Ce qui compte finalement n'est pas tant le flacon donc ?

     

    Eh oui, l'Activator s'active dès la sortie du flacon....

     

    Bienfaits :

     

    Outre son utilisation avec la Poudre à Masque Facial, son action astringente resserre les pores, adoucit et revitalise l'épiderme. C'est également un tonique qui apporte tous les bienfaits de l'Aloe Vera à votre peau.

     

    Conseils d'utilisation : Pour le tout le corps ! 

    • Le pouvoir très pénétrant de l'Aloès confère à l'Activateur une rapide absorption du produit au contact de la peau. Pour ne pas en perdre une goutte préférez donc un petit coton imprégné ou un spray plutôt qu'un contact direct de votre main
    • En massage capillaire, il contribue à la régénération du cheveu 
    • Vous pouvez l'utiliser pur ou en mélanger quelques gouttes à vos crèmes habituelles, fonds de teint, pour plus d'hydratation et de confort. 

    Trucs et Astuces de client(e)s extraits de leurs témoignages :

    •  Quelques gouttes ajoutées à la crème Aloe Propolis aident à appliquer plus facilement cette crème plus épaisse que certaines autres crèmes de la gamme (ah ça c'est vrai je le fais ! )
    • Utilisé avec le brumisateur il vous hydrate parfaitement le visage sans besoin de mettre les mains.
    • Utilisé également en spray sur les cheveux, il aide à lutter contre leur chute
    • Quelques gouttes sur les coupures, les brûlures, les écorchures, les griffures... et autres mots en  "ures... " que vous trouverez  (...blessures ?)
    • Quelques gouttes sur la brosse à dents ou sur un coton de tige en cas d'aphtes, saignements de gencives, et autres petites plaies de la bouche ou de la langue (brûlure de la langue par exemple.... tiens encore ce mot en "ure" )
    • Appliqué sur les petits boutons : et....Off ... les boutons ! 

     

     ALOE ACTIVATEUR 

    Aloe Activateur est un Aloe Vera Gel stabilisé enrichi d'allantoïne, un stimulateur de développement et de croissance cellulaires. En outre, il contient du parabène de méthyle pour conserver la fraîcheur et éviter toute contamination microbienne. L'Activateur est de l'Aloe Vera Gel pur et il constitue une substance très puissante d'hydratation contenant: acides aminés, enzymes et polysaccharides. Outre l'utilisation avec la poudre Facial Contour Masque, une partie de la gamme des soins de la peau, il permet une utilisation très variée. Le taux d'acidité a une valeur pH de 4,5, agréable pour la peau. Aloe Activateur est un produit multi usages. Purifiant et rafraîchissant de la peau, il a un effet astringent. Il se combine facilement avec d'autres formules pour la peau pour renforcer leur effet et maintenir plus longtemps la peau en contact avec les composantes bénéfiques de l'aloès.

    Ingrédients : Aloe Vera Gel stabilisé (99,6 %), allantoïne et parabène de méthyle.

    Peut avoir des effets favorables pour : abcès, arthrite, brûlures (par eau ou huile bouillante), dermatite, eczéma, fibrosite (rhumatisme non articulaire), gingivite, zona, ulcères de la peau, démangeaisons, oedème, inflammations des yeux, des oreilles et du nez, psoriasis, sclérodermie, séborrhée, sinusite, lésions dues au sport, hémorroïdes, muguet (infections bactériennes dans la bouche), inflammation de la cornée, raideur des épaules.

    Mode d'emploi : Nettoyer la peau avec l'Aloe Activateur avant l'utilisation de produits spécifiques tels que Gelée d’Aloès, Lotion ou Heat Lotion. Les affections graves d'eczéma ou de psoriasis peuvent être traitées avec un morceau de gaze trempé dans de l’Activateur. Laisser pénétrer une demi-heure. Faire de même pour les articulations douloureuses, les foulures et enflures.

     

    ALOE FIRST 
    Aloe First est une brume hydratante tonifiante pour la peau et les cheveux, grâce à sa formule exceptionnelle enrichie de par 11 extraits de plantes, d'Aloe vera, de propolis et d'allantoïne. Son PH neutre s'adapte également parfaitement aux peaux sensibles. Son Une application préalable optimise la pénétration et l'efficacité de tous nos cosmétiques. 
    Autres bienfaits suivat les composants : 
    -Souci : contusions, crampes musculaires, ulcères externes
    -Millefeuille: stimulant de coagulation en cas de coupures et éraflures
    -Thym :antiseptique puissant, détruit inflammations d'origine fongique, parasites de la peau, réduit les enflures
    -Camomille : tonifie les cheveux et le cuir chevelu
    -Dent de lion: a un effet purifiant dans des affections cutanées telles que l'eczéma

    L'ALLANTOINE? dans quels produits forever ?


    -Eucalyptus : évite les inflammations en cas de brûlures, etc
    -Passiflore : réduit les inflammations
    -Sauge: guérit petits ulcères et furoncle
    -les Gingembre: apaise les douleurs
    -Bourrache: adoucit les muqueuses du nez, de la bouche et de la gorge
    -Santal :astringent et antiseptique pour les affections cutanées


    Mode d'emploi : pulvériser généreusement sur la peau pour l'adoucir et l'hydrater. Les cheveux permanentés supportent très bien la pulvérisation, quand il s'agit d'adoucir et de tonifier le cuir chevelu.

     

    aloe

    • Aloe Propolis Crème

    • 113 g • Ref. 51

    L'aloès associé à la propolis, font de cette crème à la texture riche, un véritable soin anti-bactérien et réparateur, qui apaise les irritations cutanées. La camomille, l'allantoïne et les  vitamines A et E apportent à la peau douceur et souplesse. Elle peut être utilisée sur les peaux sèches et rugueuses.

    Composants principaux

    74.17 % de gel d'aloès, 0.55 % de propolis

    Conseils d'utilisation

     

    Appliquer sur une peau parfaitement nettoyée.

     

    http://ALOE-FORME-BEAUTE.flp.com 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • L'Aloe Vera ou Aloe Barbadensis est l'une des  3 00 variétés d'Aloès qui appartient à la famille des Liliacées (comme l'ail, la ciboulette, l'oignon, l'asperge, la tulipe, le lys) et fait partie de la classe des Monocotylédones. On l'appelle donc communément l'Aloès ou également Lys du désert.
    L'Aloe Vera est une plante arborescente de 60 à 80 cm de hauteur, aux racines peu profondes, dont la tige très courte et ligneuse porte un faisceau de feuilles charnues lisses de couleur verte, à section triangulaire, aux extrémités pointues, dont les plus grandes peuvent atteindre 80 cm de hauteur et 10 cm dans leur plus grande largeur avec des bords munis d'épines jaune clair.

    La coupe transversale d'une feuille permet de distinguer, de l'extérieur vers l'intérieur : la cuticule, une couche épidermique, un derme cellulosique où circule une sève rouge brunâtre (le "sang" de l'Aloès), et enfin au centre une pulpe épaisse, parenchyme mucilagineux incolore qui est le précieux jus utilisé pour ses salutaires vertus.
    Les fleurs, réparties sur deux ou trois hampes (chacune en portant plusieurs dizaines), pendantes et tubuleuses en forme de petites trompettes de couleur jaunâtre, éclosent successivement. Le fruit est une capsule. A l'état naturel, l'Aloe Vera pousse sur des terrains sablonneux et calcaires de régions semi désertiques au climat chaud et sec.
    Sa reproduction s'opère par graines ou plus aisément par les rejets (stolons) qui poussent autour de son pied. Facile à cultiver, il est aujourd'hui planté industriellement sur de vastes étendues dans de nombreux pays : Etats-Unis, Mexique, Caraïbes, Philippines, etc. 
    Sous le terme de pulpe d'Aloe Vera on désigne aujourd'hui le dérivé de l'Aloès obtenu par pressage des feuilles. La couche la plus profonde, centrale, de la feuille est celle qui est plus active. Le liquide obtenu, gélatineux et opalescent, se présente comme une hypocycloïde contenant du glucomannate qui semble être le composant principal. L'analyse chimique de la feuille d'Aloe Vera commence après 1850 avec l'isolement du principal principe actif de sa sève qui fut dénommé : aloïne, substance à l'origine de ses propriétés digestives (stomachique, cholagogue et laxative) qui étaient les seules officiellement reconnues par la médecine de l'époque.
    Ce n'est que beaucoup plus tard, après 1930, que de nouvelles recherches analytiques tentent de trouver les autres principes actifs susceptibles d'expliquer ses nombreuses autres vertus en rapport avec le gel de sa pulpe fraîche. Sa composition se complète alors progressivement au fil des années avec l'évolution des moyens techniques d'analyse de plus en plus performants, dont disposent les chercheurs.
    C'est ainsi qu'actuellement, sans pouvoir dire que l'on ne trouvera pas de nouvelles substances actives, on peut considérer que la composition de la feuille d'Aloe Vera est pratiquement connue en totalité pour ce qui est de ses composants actifs les plus essentiels. Compte tenu de la variabilité de certains pourcentages quantitatifs tributaires de la variété d'Aloe Vera, de la nature du sol, des conditions météorologiques, des méthodes d'extraction, etc., seule la composition qualitative sera donnée telle qu'elle ressort des derniers travaux réalisés en la matière.

    Composition de la feuille fraîche d'Aloe Vera

    • Dérivés anthracéniques (spécifique de la sève),
    • Mono et polysaccharides : cellulose, glucose, mannose, aldopentose etc.
    • Acides aminés : acide glutamique, acide aspartique, alanine, arginine, cystine, glycine ou glycocolle, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, thréonine, tyrosine et valine.
    Il est important de noter que cette liste comprend 7 des 8 acides aminés indispensables à la vie que l'organisme ne peut pas synthétiser et qu'il faut donc trouver journellement dans l'alimentation.
    • Minéraux et oligo-éléments : calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc, pour ne citer que les principaux.
    • Vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E. • Enzymes ou diastases : amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase et phosphatases qui ont des rôles spécifiques de catalyseurs dans de nombreuses réactions chimiques organiques essentielles.
     

    • Autres constituants : aloésine, aloénine, acide cinnamique, acide chrysophanique, résistanol (dérivé alcoolique de l'acide cinnamique), lignine, saponines, choline, (dont l'action participe à la régulation du taux de cholestérol dans le sang, au bon fonctionnement du foie et aux processus de mémorisation), huiles volatiles, etc.

    Propriétés : effets scientifiques reconnus

    L’Aloe Vera a intéressé les scientifiques du monde entier pour ses vertus dans de nombreuses affections :


    * Lésions cutanées : plaies, ulcères, gerçures, brûlures…
    L’Aloe Vera possède le pouvoir d’accélérer le renouvellement des tissus grâce à ses stimulateurs biogènes (Docteur Filatov, 1945).
     

     

    * Psoriasis et Eczéma :
    Le gel d’Aloe peut être un traitement paliatif pour les patients atteints de psoriasis (Docteur Syed, 1996).


    * Le gel d’Aloès a un pouvoir de réhydratation
    car il pénètre à l’intérieur de la peau 3 à 4 fois plus vite que l’eau et 7 fois plus en profondeur (Docteur Danhof, 1984).


    * Production de Collagène :
    Le Gel d'Aloès accèlèrerait sur une peau fatiguée de 6 à 8 fois la production de fibroplastes humains, par rapport au rythme de reproduction cellulaire normal. Responsables de la fabrication du collagène, principal support protéinique de la peau, les fibroplastes sont des cellules dont l'activité conditionne le vieillissement du derme et la naissance des rides. Selon Danhof, ce seraient les polysaccharides du gel d'Aloès qui faciliteraient la réorganisation des cellules de la mince barrière protectrice qu'offre la couche cornée de l'épiderme. (Docteur E.Danhof, 1984, Réf. Aloès, la plante qui guérit).


    * Certaines maladies cardio-vasculaires et le diabète.
    L’étude menée par le Docteur Om Prakash Agarwal démontre l’intérêt de l’Aloe Vera dans la prise en charge de patients présentant ces types de pathologies :


    * Estomac et intestins :
    L’Aloe Vera rééquilibre la flore intestinale, améliore la digestion des protéines et le transit (Docteur Bland, 1985).


    - l’Arthrite et l’Arthrose :
    Les traitements classiques à base d’anti-inflammatoires peuvent avoir des effets néfastes sur le plan digestif et ils peuvent aussi entraver la production de GAGs, substances synthétisée par les chondrocytes (cellules du cartilage). L’Aloe Vera en application locale et par voie orale augmente la synthèse des GAGs et possède en plus des propriétés anti-inflammatoires naturelles.

    L’Aloe Vera est aussi reconnue pour ses vertus sur :

    * les lésions ligamentaires ou musculaires,

    * les tendinites,


    * les syndromes de fatigue chronique,


    * la paradonthose,


    * les candidoses chroniques.


    "L’Aloe Vera est devenu aujourd’hui, grâce aux nouvelles techniques de conservation, un "végétal médecin" de tout premier plan, qui peut guérir souvent, et soulager toujours, de multiples problèmes de santé plus ou moins graves avec une grande efficacité et une totale innocuité."
    (Dr Yves Donadieu de la Faculté de Médecine de Paris)
    Les informations mentionnées sur cette page concernent les propriétés de la feuille fraîche d'Aloe Vera et non celles des produits Forever. Même s'il a été démontré que le gel stabilisé d'Aloe Vera contenu dans les produits Forever possède des propriétés quasi identiques à celles du gel contenu dans la feuille fraîche d'Aloe Vera, aucune étude scientifique ne saurait confirmer des vertus identiques à celle de la feuille fraîche d'Aloe Vera pour les produits FLP.
    N'oubliez pas que les produits Forever ne sont pas des médicaments et ne sauraient remplacer un traitement médical pour votre santé.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Connu pour ses vertus thérapeutiques, la plante d’Aloé Vera est également reconnue pour son action dépolluante et efficace contre le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et les ondes électromagnétiques. 

    En effet, l’Aloé Vera peut absorber de grandes quantités de monoxyde de carbone et de formaldéhyde (composés organiques volatils présent dans de très nombreux produits d’usage courant : mousses isolantes, laques, colles, vernis, encres, résines, papier, produits ménagers, pesticides…) et, dans un moindre volume, de benzène et toluène. 

    Très performant contre les ondes électromagnétiques, placez-le à côté d’un ordinateur ou d’un téléviseur.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Les atouts qualité de la pulpe FOREVER 

         Sommaire de la page : 

    1. Expérience et Professionnalisme

    2. Conservation naturelle et à froid de la pulpe

    3. Seul le mucilage (pulpe) de la plante est utilisé

    4. Un conditionnement étudié (opaque) 

    5. Un pourcentage très élevé en aloe-vera 

    6. Culture biologique et traçabilité

    7. Des labels de qualité et de sécurité

    8. Un bon rapport qualité prix

    9. Des contrôles constants de qualité

    10.  Des conservateurs naturels

    11. Tout sur l'aloe-vera procédés de fabrication forever


     



     

     

    En quoi la pulpe d’aloe-vera de la marque Forever se distingue-t-elle d’autres marques de fabrication ? 
    Les méthodes de fabrication et de conditionnement préservent toutes ses qualités :
     

     LA PLANTE ALOE VERA

     

        1. Expérience et professionnalisme : 

    •  Depuis 1978  

    • Des millions de consommateurs dans plus de 155 pays 

    • Plus de 7 500 hectares de plantations d’Aloe Vera (Texas, Mexique, République Dominicaine…) 

    • Des techniques spécifiques brevetées, une certification (très convoitée) du Conseil Scientifique International de l’Aloe-vera (IASC), des Labels de qualités. 

    • Brevet exclusif de stabilisation à froid de l’Aloe Vera 

    • Intégration verticale : maîtrise totale de la fabrication, de la plantation au produit fini 

    • Maîtrise totale du cycle : Production, Transformation, Distribution 

     

        2. Conservation naturelle et à froid de la pulpe :

    • Elle est stabilisée à froid, c'est-à-dire qu’elle n’a pas été chauffée pour être conservée, ce qui préserve ses vitamines. 

    • Elle n’a pas été déshydratée ou réduite en poudre pour être additionnée d’eau ensuite. 

    • Seuls des éléments naturels (vitamines) sont utilisés pour conserver la pulpe, selon les méthodes d’un brevet exclusif. 


       
     3. Seul le mucilage (pulpe) de la plante est utilisé : 

    • L’enveloppe verte des feuilles, au suc irritant pour les intestins (laxatif) n’est pas incorporée au produit. 


        
    4. Un conditionnement étudié : 

    • La pulpe n’est pas conservée sous verre mais dans des bidons constitués de plusieurs couches de plastique opaque qui empêchent la lumière de passer donc de détruire certaines propriétés de la pulpe.  


    5. Un pourcentage très élevé en aloe-vera :  

    • Les produits à l’aloe-vera de Forever contiennent un fort pourcentage de gel (pulpe) stabilisé, non pas des extraits de plante seulement. 

    • Une étude indépendante a démontré que le gel d’aloe-vera stabilisé de Forever contenait autant de nutriments qu’une feuille d’aloès fraîchement coupée, à quelques microgrammes près (teneur élevée en principes actifs). 


        
    6. Culture biologique et traçabilité :  

        
    Forever possède ses propres champs d’aloès. La société peut donc : 

    • veiller à une rémunération décente des personnes qui y travaillent 

    • contrôler le respect d’un mode de culture sain. Aucun engrais chimique ni pesticide n’est utilisé. L’aloe-vera est une plante qui résiste d’elle-même aux parasites. L’enveloppe verte des feuilles d’aloès est réutilisée, après extraction du mucilage, comme assolement (engrais) naturel.  

    • les usines sont situées juste à côté des champs : les produits sont élaborés directement après la récolte pour que les propriétés de la plante ne s’altèrent pas.  

    • voir le descriptif complet sur les procédés de fabrication Forever (culture, récolte, extraction, contrôles qualité, conditionnement ...) 


    7. Des labels de qualité et de sécurité : 

    • Le label du IASC (Conseil Scientifique International de l’Aloe-vera) garantit la qualité des produits en termes de qualité (culture selon procédés bio). 

    • Labels Kasher et Halal : les personnes dont la religion impose certaines règles alimentaires peuvent consommer les produits Forever sans souci. 

    • Produits non testés sur les animaux. 

     
    8. Un bon rapport qualité prix : 

    • Théoriquement, un produit bon marché à l’aloe-vera ne peut pas être un produit de qualité : le pourcentage d'aloe-vera doit être élevé ; si ce sont seulement des extraits, c'est insuffisant pour que le produit ait un effet intéressant. De plus, pour que le mucilage extrait de cette plante soit de qualité, cela demande plusieurs opération manuelles (prix de la main d'oeuvre).  

    • En proposant ses produits par le biais de la vente directe, Forever évite le circuit classique de distribution où chaque intermédiaire (publicitaire, grossiste, détaillant, etc.) prend une marge qui s’ajoute au prix final pour le consommateur. 

    • Forever ne subit donc pas la pression d’intermédiaires pour baisser ses prix (au détriment de la qualité). 

     
        9. Des contrôles constants de qualité : 

    • Forever possède des laboratoires à la pointe de l’innovation (parmi les plus grands laboratoires phyto au monde) qui contrôlent en permanence la qualité des produits et les élaborent de manière à ce qu’ils puissent apporter les meilleurs effets en toute innocuité.  

    • Dans chaque pays où Forever est représenté, les autorités sanitaires vérifient et contrôlent régulièrement les produits par rapport aux normes en vigueur. Leur homologation au niveau pharmaceutique et nutritionnel est donc gage de qualité et de sécurité pour les consommateurs. 

        
        10. Des conservateurs naturels
     

        En dehors des 97% de mucilage d'aloe-vera stabilisé à froid, la pulpe de Forever contient des ingrédients d'origine naturelle qui permettent sa conservation :  

     

    • du sorbitol (glucide extrait de maïs), 

    • de l'acide ascorbique (vitamine C), 

    • de l'acide citrique (jus de citron), 

    • du benzoate de sodium (extrait de mûres), 

    • de la gomme de xanthane (polysaccharide naturel, produit à partir de la bactérie Xanthomonas campestris, 
      trouvée dans le sucre et la mélasse), 

    • du tocophérol (vitamine E, extraite d'huile de germe de blé).

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    L'aloe vera et une plante aux vertus multiples prodigieuses, Pourquoi, comment...

     

    L'aloe-vera 

    GENERALITES
      

    C’est un aloès : 

    Il existe des centaines d’espèces d’aloès dans le monde. Parmi elles, seules quelques-unes présentent des qualités particulières pour la santé et le bien-être, en particulier l’Aloe-vera Barbadensis Miller. Ses feuilles épaisses, aux bords épineux, renferment un mucilage (gel) gorgé de nutiments. 

     Une plante de climat semi-aride : 

    L’aloe-vera est originaire du pourtour méditerranéen. On la retrouve désormais dans différentes régions du monde où le climat est chaud et semi-aride. Les champs de Forever sont situés au Texas, au Mexique, en République Dominicaine et aux Philippines. 

     
    Un peu d’histoire : 

    Les propriétés de l’aloe-vera étaient déjà connues dans l’antiquité. En Egypte, la plante était utilisée dans les soins réservés aux pharaons. En Grèce, Aristote la recommanda à Alexandre-le-Grand pour soigner ses blessures de guerre. Ce dernier l'utilisa ensuite pour ses hommes et pour les chevaux de son armée.  

    La plante fut introduite en Espagne et au Portugal par les Arabes. Tandis que les équipages français, anglais et hollandais succombaient au scorbut, ceux des grands navigateurs espagnols et portugais (notamment Christophe Colomb) étaient maintenus en bonne santé grâce aux plants d'aloe-vera emportés à bord de leurs bateaux. Pendant près d'un siècle, l'aloe-vera demeura un secret d'Etat jalousement gardé et la vente de plants à des étrangers était punie de mort. La plante fut finalement introduite aux Amériques par les missionnaires. 

    De nos jours, l'aloe-vera reste une plante très utilisée comme soin traditionnel. Dans les contrées où elle existe à l'état naturel, les populations locales connaissent depuis longtemps ses vertus. Et de plus en plus d’études scientifiques permettent de vérifier ses bienfaits. .  

     C’est un légume : 

    L’aloe-vera est une plante dite succulente (de type « plante grasse »), mais elle fait partie de la même famille que l’ail et l’oignon. Dans les pays où elle pousse, elle est bien connue pour ses vertus. Elle est utilisée sur la peau ou bien consommée en salades ou en boissons. 

    la plante

     

    L’IMPORTANCE DE L’ALOE-VERA DANS L’ALIMENTATION 

    La teneur en vitamines et minéraux des fruits et légumes courants dans notre alimentation a drastiquement diminué au cours des dernières décennies en raison des méthodes de culture actuelles… 

    …Sans compter qu'une grande proportion de la population européenne ne se nourrit pas correctement. Nous consommons trop de sucres, de matières grasses, d'aliments raffinés et vides de nutriments ; et pas assez de crudités, de fruits et de légumes frais. Notre alimentation est devenue pauvre en nutriments indispensables au bon métabolisme. Nous devenons fatigués, stressés. Les cas d'obésité, de diabète et de mauvaise santé du système cardio-vasculaire se multiplient. 

    Même si nous nous efforçons de consommer 5 fruits et légumes par jour, que nous apportent-ils si l'on sait qu'il faudrait consommer 5 pommes pour avoir le même apport en vitamine C qu'une pomme de 1985 ?  

    Pour limiter ou freiner les déséquilibres ou le processus de vieillissement, une alimentation riche en nutriments est donc recommandée. Une complémentation équi-librée en antioxydants peut apporter des bienfaits ou aider à compenser certains manques. Les antioxydants viennent soutenir l’organisme dans son travail de protection et de régénération des cellules saines. Ils sont également très utiles pour compenser les effets nocifs des sources de stress oxydatif sur l’organisme, ou pour compléter une alimentation trop pauvre en nutriments. 

      

    COMPOSITION DE LA PLANTE

    En l’état actuel des connaissances botaniques, l’aloe-vera est l'une des plantes qui contiennent le plus de nutriments au monde (plus de75). 

    Quand on consomme un jus de fruits multi vitaminé le matin (geste santé de la journée), la plupart du temps, cela représente un apport de quelques vitamines tout au plus. La pulpe d’aloe-vera apporte quant à elle une synergie complète de vitamines, de minéraux et de nutriments variés : 

    Nutriments et agents actifs : 

    Vitamines : A, B1, B2, B3 ou PP, B6, B9, B12, C, E, … 

    Minéraux : Calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, zinc, lithium, magnésium, manganèse, phosphore 

    Agents antiseptiques : lupéol, acide salicylique, phénol, azote d'urée, acide de cannelle et soufre. 

    Analgésiques : le lupéol, l'acide salicylique et le magnésium 

    Acides gras : campestérol, bêta-sitostérol… 

    Mono et Polysaccharides : cellulose, Glucose, Mannose, … 

    Acides Aminés : 7 des 8 essentiels, 11 des 14 secondaires 

    Enzymes favorisant la digestion et l’assimilation amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase et phosphatase, … 

    la plante

     

     

     PROPRIETES 

    L’aloe-vera possède des propriétés très variées : 

    • Quand on consomme sa pulpe, son premier travail est d'aider le corps à se nettoyer, à éliminer ses déchets. 
    • Elle favorise une bonne digestion grâce aux enzymes qu’elle contient et apporte un meilleur confort intestinal 
    • Toutes les vitamines et minéraux qu’elle contient participent à stimuler le corps, à l'équilibrer et à atténuer les états de fatigue. 
    • L’organisme y trouve de très nombreux nutriments et antioxydants  
    • En application sur la peau, l’aloe-vera hydrate, nourrit, régénère, apaise.  
    • L’acemannan que contient l’aloe-vera a des qualités antiseptiques. 

    Elle est très hydratante 

    •  La pulpe d’aloe-vera pénètre dans la peau quatre fois plus vite que l’eau et sept fois plus profondément. 
    • En application externe, cette capacité de pénétration lui confère un fort pouvoir hydratant et permet d’atténuer les rides et ridules, d'assouplir les peaux sèches. 
    • En usage interne, la pulpe d’aloe-vera consommée pénètre facilement les tissus pour y acheminer tous les nutriments qu’elle contient.  


    Précautions
     

    La pulpe d’aloe-vera est naturelle et de nombreuses études ont démontré son innocuité. Elle ne provoque aucun effet secondaire. 

    Il existe un risque d’allergie croisée possible pour les personnes qui sont allergiques aux plantes de la même espèce (ail, oignon, asperge). 

    Les femmes enceintes, si elles n’en ont pas déjà consommé avant la grossesse, devront commencer de préférence après le 3ème mois de grossesse. 

     

    la plante

     APPLICATIONS : 

    Elle est recommandée pour : 

    Entretenir le corps et préserver sa santé 

    • Le geste santé quotidien à adopter est de consommer régulièrement de l’aloe-vera, comme on prendrait du jus de fruit pour un apport de vitamines. 
    • Les sportifs apprécieront l’aloe-vera car il stimule le corps et donne de l’énergie sans effet dopant. Il participe à l’entretien des articulations. 
    • Ses vitamines aident à mieux se défendre contre les coups de froid ou à lutter contre la fatigue. 
    • Il facilite la digestion et peut apporter un meilleur confort intestinal. 

     
    Entretenir une peau belle et saine 

    • Par ses propriétés très hydratantes, l’aloe-vera sous forme de crèmes cosmétiques entretient la beauté de la peau et atténue les rides et ridules. 
    • En boisson, la pulpe d'aloe-vera apporte à l’organisme de nombreuses vitamines et minéraux qui nourrissent "de l'intérieur" (pour la peau, les cheveux, les ongles...). 
    • Sous forme de gel ou de crèmes, l’aloe-vera apaise et assainit la peau, favorise une meilleure régénération cellulaire.               

    Pour les animaux de compagnie aussi : 

    •  L’aloe-vera est très bonne pour les animaux également, pour entretenir leur forme, la vigueur de leur pelage, etc. 
    •  Elle est très appréciée des entraîneurs de chevaux car elle donne de la fougue aux animaux, sans effet dopant. 
    • Les éleveurs l'apprécient pour l'aspect bénéfique et préventif que la plante représente, ainsi que les économies réalisées.  

      

    la plante

    AUTANT DE BIENFAITS, C’EST DIFFICILEMENT CROYABLE ?

    Cette plante a une curieuse capacité à améliorer de nombreuses choses. Comment est-ce possible ?L'information nous le confirme davantage chaque jour : il est important de manger sainement, de consommer au moins 5 légumes et fruits par jour pour préserver sa santé. L'aloe-vera est intéressant dans le cadre d'une bonne alimentation car il contient un grand nombre des vitamines et minéraux, ainsi que des acides aminés essentiels et des enzymes qui jouent un rôle au niveau de l'ADN et participent au bon renouvellement cellulaire.
     
    Comme elle est très pénétrante, la pulpe d’aloe-vera consommée s’infiltre facilement dans les tissus et les cellules pour y acheminer tous les nutriments qu’elle contient. Cela favorise un meilleur fonctionnement.
     

     
    Des vertus anti-oxydantes : 

    • Le corps a besoin d’oxygène pour respirer et trouver l’énergie qui le fait fonctionner. Mais l’oxygène est également responsable de l’oxydation des cellules (comme une pomme qu’on coupe en deux et qui brunit) : les radicaux libres altèrent les cellules et accélèrent le vieillissement 
    • L’organisme dispose de ses propres défenses contre les radicaux libres et en trouve aussi par le biais de l’alimentation, dans les nutriments (vitamines, minéraux, entre autres).  
    •  Parfois, les défenses de l’organisme sont trop sollicitées et pour réussir à suffisamment compenser, par exemple, un stress trop important, la pollution, l’accumulation de toxines, le tabagisme, une alimentation trop pauvre en nutriments, etc. Un processus d’altération risque alors de s’enclencher (vieillissement accéléré, altérations, équilibre perturbé) 
    • L’aloe-vera apporte à l’organisme une synergie complète de nutriments à l’organisme, qui agissent comme antioxydants pour aider le corps à lutter contre le vieillissement et à garder la forme. 

    QUELS EFFETS, DANS COMBIEN DE TEMPS ? 


    A chacun son rythme

    Ce sont votre propre consommation et votre propre expérience de l’aloe-vera qui vous permettront de constater les effets. Chacun a son métabolisme propre et l’organisme prélève les nutriments que contient l’aloe-vera au fur et à mesure de ses besoins. Il n’y a donc pas de règle précise concernant le temps qu’il faut pour commencer à ressentir un soulagement ou une amélioration.

    Une phase de "nettoyage"
    Au début de la consommation, l’aloe-vera commence par nettoyer le corps (déchets, toxines). Cette phase est plus ou moins variable selon les personnes (environ un mois).  

    Une phase de rééquilibrage
    Une fois que le travail de nettoyage est fait, le corps va pouvoir mieux profiter des vitamines et minéraux de l’aloe-vera. C’est surtout à partir de ce moment qu'il est possible de ressentir une amélioration par rapport aux bienfaits attendus.  

    IMPORTANT : Quand vous commencerez à consommer de l’aloe-vera, pendant la phase de "nettoyage", comptez sur quelques petits désordres possibles (selles plus fréquentes, maux de tête, réapparition de symptômes d’une maladie passée, problèmes de peau pouvant ressurgir). C’est signe que la plante est en train nettoyer le corps de ses déchets. Ceux-ci doivent donc être évacués par les voies naturelles. Cela dure quelques jours. Modérez-la votre consommation d'aloe-vera si besoin, mais laissez à la plante le temps de faire son travail pour mieux profiter de ses bienfaits ensuite.    
    Pas moins de trois mois :
    D’une manière générale, on recommande de consommer l’aloe-vera durant trois mois au minimum, et de façon régulière et quotidienne, pour qu’il ait le temps de faire son travail. Il est possible que vous ressentiez quelques bienfaits avant trois mois, mais ils devraient être plus marqués à partir du 3ème mois. Il faut être patient et laisser la nature faire son œuvre. L’aloe-vera fait du bien, mais ce n’est pas un remède miracle. C’est un complément alimentaire ; il n’agit pas de façon immédiate comme des médicaments. 
     

      
    UTILISATION / DOSAGE DE LA PULPE : 

     

    Agitez doucement le bidon avant de vous servir de la pulpe. Placez-le au frigidaire
    une fois qu’il est entamé. Il durera 3 semaines à un mois selon la quantité quotidienne consommée (28,73 € le bidon d’un litre).
     

    Les doses seront prises de préférence à jeun, pour plus d’efficacité : un quart d’heure minimum avant les repas ou deux heures minimum après. Par exemple au lever, en fin de matinée (ou au retour du travail) et au coucher. 

    Commencez tout doucement, par une petite cuillérée à café de pulpe le premier jour, pour vous y habituer. Si cela ne provoque pas de gène intestinale particulière, vous pouvez augmenter chaque jour la dose jusqu’à en prendre 2 cuillérées à soupe le matin et 2 le soir (quantité recommandée : 30 ml par jour). Si la pulpe vous cause quelques désagréments (diarrhée ou maux de tête), ne vous inquiétez pas. C’est signe qu’elle agit vite et qu’elle entame son processus de "nettoyage". Dans ce cas, augmentez la dose beaucoup plus doucement et marquez de petites pauses, si nécessaire, avant de continuer. N’hésitez pas à consulter votre revendeur pour des conseils complémentaires. 

    BIEN CHOISIR UN PRODUIT A L'ALOE-VERA : 

    L'aloe-vera est une plante très intéressante, mais bien choisir la qualité d'un soin ou d'une pulpe est très important. Voici les points précis à vérifier : 

    • Stabilisation à froid : la pulpe de la plante ne doit pas avoir été chauffée ou reconstituée (la stabilisation à froid préserve ses vitamines et nutriments) 
    • Pas de feuilles entières: seul le mucilage (la pulpe) de la plante doit entrer dans la composition du produit. L'enveloppe des feuilles contient une sève irritante pour les intestins (elle contient un latex toxique, déconseillé dans le cadre d'une consommation  
    • Un conditionnement opaque : si le récipient laisse passer la lumière (verre, plastique transparent), celle-ci risque d’altérer la qualité de la pulpe qu’il contient 
    •  

    la plante

    • Un pourcentage très élevé en aloe-vera : Pour la pulpe, le pourcentage doit être proche de 90% ou plus. Le reste des ingrédients, de préférence naturels, sert à conserver la pulpe (ex.: jus de citron, extraits de pamplemousse, vitamines aux propriétés antioxydantes…). Pour les soins de peau, le pourcentage doit être supérieur à 35%. Selon l’application pour laquelle un soin est conçu, l’aloe-vera sera associé à d’autres composants pour renforcer un effet voulu (agents hydratants, plantes adoucissantes, drainantes…) 
    • Le label du IASC : permet d’identifier les produits dont le pourcentage en aloe-vera est en quantité suffisante et de s'assurer que la culture des plants est faite selon des méthodes biologiques. 

    la plante

     

    • Pas de produits bon marché : l’extraction du mucilage demandant plusieurs opérations manuelles, le coût de la main d’œuvre entre donc particulièrement en compte dans le prix des produits à l’aloe-vera de qualité. Le pourcentage élevé d’aloe-vera aussi (un soin qui ne contient que des extraits ne présente pas d’intérêt au niveau des effets)
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • LES VERTUS MULTIPLES DE L'ALOE VERA

    Les vertus multiples de l'Aloe véra 

    Les vertus digestives de l'aloé vera 

    Les vertus digestives de la pulpe d'aloé vera sont notamment une bien meilleure digestion des aliments (grâce aux nombreuses enzymes qu'elle contient) avec diminution des putréfactions intestinales ainsi qu'une légère action apéritive et une action tonifiante sur les intestins susceptible de régulariser un transit intestinal ralenti, mais sans action laxative proprement dite.

    LES VERTUS MULTIPLES DE L'ALOE VERA

    Les vertus dermatologiques de l'aloé vera 

    Les vertus dermatologiques de la pulpe d'aloé vera sont : hémostatique, anesthésique, bactéricide, cicatrisante et anti-inflammatoire (liées à nombre de ses composants, agissant vraisemblablement en parfaite synergie) qui sont toutes fondamentales pour obtenir rapidement la guérison d'une grande part de la pathologie cutanée traumatique (blessures, brûlures, irritations, etc.) ou non traumatique (les dermatoses en général).

    LES VERTUS MULTIPLES DE L'ALOE VERA

    Les vertus cosmétiques de l'aloé vera 

    On trouve de l'aloé véra dans les produits cosmétiques et ce n'est pas un hasard : Soin corps ou soin visage, l'aloé vera est bienfaisante pour tout le monde.

    L'aloé vera est utilisée pour ses nombreuses vertus anti inflammatoires, cicatrisantes, antivirales... depuis des siècles. L'aloé vera sert en soin pour la peau.

    Seule la feuille de l'aloe vera est employée pour les soins de peau : elle renferme des vitamines A et E, essentielles pour bien hydrater la peau et prendre aussi soin des cheveux. L'aloe vera réhydrate et aide les cellules de la peau à se régénérer. Par ses actions d'hydratation et de nourrissement de la peau en profondeur, stimulation de la multiplication cellulaire des fibroblastes du derme, qui font de la pulpe de l'Aloe véra un véritable "régénérant" cutané                                            

    L'aloé vera est une plante exceptionnellement riche en agents régénérants et hydratants : l'aloé vera contient des sels minéraux comme le potassium, le fer, le calcium. L'aolé vera contient 7 des 8 acides aminés essentiels à notre organisme, acides qui ne peuvent être fabriqués par l'organisme, permettant ainsi à la peau de conserver une hydratation optimale.

    Vous trouverez des produits à base d'aloe vera chez les principales marques de cosmétiques. Ils sont surtout préconisés aux peaux sujettes aux irritations, eczémas, boutons de fièvre ou d'herpès... Les crèmes à base d'aloe vera assainissent et adoucissent la peau et sont particulièrement recommandées aux peaux déshydratées et matures. L'avantage, c'est qu'elle ne présente aucune contre indication.

     

    LES VERTUS MULTIPLES DE L'ALOE VERA

    Ainsi, les vertus cosmétologiques de la pulpe d'aloé vera apportent d'importants bénéfices cutanés : rééquilibration du pH cutané, desquamation des cellules mortes de l'épiderme. Actions auxquelles s'ajoutent encore ses propriétés : astringentes, adoucissantes et protectrices, qui en font l'un des plus remarquables produits naturels de beauté que l'on puisse trouver.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://ALOE-FORME-BEAUTE.flp.com

    Aloé vera : plante dépolluanteLA PLANTE 

     

     

     

     

     

     

     

     

      L'aloé vera est une des plantes dépolluantes qui éliminent le formaldéhyde. Le formaldéhyde, est un composé chimique est présent et émis par les mousses d'isolation, les papiers d'emballage et le papier essuie-tout, la colle à moquette et les vêtements ayant subi un nettoyage à sec. C'est probablement un des composés toxiques le plus présent dans nos maisons 

    Comment cultiver la plante d'aloé vera 

    Aloé vera : la température 

    §  L'aloé vera pousse à une température normale et tolère un air sec. Afin de stimuler sa floraison, il est conseillé de la placer pendant 3 à 4 semaines, durant l’hiver, dans un endroit à 10-12°C. 

    Aloé vera : comment l'arroser 

    §  Durant sa période de croissance, arrosez abondamment l'aloé vera, en prenant bien soin à ce que sa motte soit bien humide, sauf en hiver. 

    Aloé vera : comment l'entretenir 

    §  Si vous comptez rempoter un aloès, offrez-lui un mélange de terreau et de sable, en veillant que ses feuilles basses ne soient pas enterrées. 

    Aloé vera : comment en faire pousser 

    §  Il est très facile de multiplier ses aloé vera. Prélevez les rejetons ayant tendance à se former à la base, en été. Conservez les quelques racines qui y sont attachées et    

    §  repiquez vos jeunes plants d'aloé vera dans un mélange léger. 

    Aloé vera : la lumière 

    L’aloès en a beaucoup besoin, surtout ses variétés pourvues de feuilles épineuses.

    L'Aloé Vera et les animaux 


    Les bienfaits de l'Aloe Vera sont aussi utiles aux animaux. Pour les animaux, on ne peut penser que l'aloé vera produit un effet "placebo" : les résultats bénéfiques de l'aloe vera sont bien avérés.

    Les vertus de cette plante, l'aloé véra, sur le bien-être humain peut donc être transposé à nos amis les animaux, tant par voie orale que par voie externe.

    Il existe des produits dont la formule Animale leur est spécialement destinée. Riche en gel d'aloès stabilisé (82%) et en Allantoïne naturelle, ce produit de soins pour les animaux a des propriétés apaisantes, adoucissantes et revitalisantes. Ces produits à base d'aloé vera procurent aux animaux un soulagement intense et immédiat. En cas de sensibilité cutanée, vaporiser sur les zones sensibles pour calmer les irritations. Après le bain, vaporiser pour apporter brillance et maintien aux poils.

    • Conseil d'utilisation : Nettoyer délicatement les zones affectées, puis appliquer par vaporisations. Renouveler l'opération plusieurs fois parfois si nécessaire.

    Tout le monde peut-il utiliser l'Aloe véra ? 

    OUI ; l'aloé vera peut être utilisée à tout âge et en toutes circonstances sans la moindre arrière-pensée quelle que soit sa forme de présentation.


    La pulpe fraîche d'aloé vera ou de produits contenant de l'aloé

    vera sous forme stabilisée peuvent être consommés par tous ainsi que le montrent les publications scientifiques publiés des 20 dernières années,. Les témoignages multiples et sérieux d'innombrables consommateurs confirment les principales qualités de la pulpe de la feuille d'Aloe véra :

    La pulpe d'aloé vera est :

    §  exempte de toute toxicité et d'une innocuité complète

    §  sans aucune incompatibilité avec d'autres thérapeutiques ou produits

    §  sans contre-indication

    §  sans aucun effet secondaire si on l'utilise normalement.


    Une seule petite restriction qui concerne les terrains allergiques. Tout en étant rarissime, il arrive que l'application de certaines préparations à base de pulpe d'Aloe véra provoque une petite allergie cutanée (éruption, démangeaisons, etc.) Il faut savoir que, le plus souvent, ce n'est pas la pulpe d'aloé vera qui est en cause mais une substance d'accompagnement. Pour le vérifier, il suffit de faire un test avec de la pulpe d'aloé vera fraîche : s'il ne se passe rien, ce n'est pas elle qui est en cause et il faut essayer une autre spécialité : si les troubles réapparaissent de façon identique, c'est bien elle la responsable et il est alors préférable d'éviter tout usage externe quelle que soit sa forme de présentation.

     

    aloïne que contient l'épiderme vert et le parenchyme translucide de l'aloès est réputée cholagogue, stomachique, laxative et purgative.


    Le gel (pulpe) de l'intérieur de la feuille a des propriétés astringentes, béchiques, calmantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, hémostatiques et virulicides.

    L'ALOE VERA, plante dépolluante


    En dermatologie, ce gel est hydratant, fongicide, revitalisant. Il gomme les cellules mortes et assouplit la peau. La pulpe buvable régularise l'appétit, facilite la digestion, améliore le transit intestinal, abaisse le taux de sucre et de cholestérol du sang.
     


    L'Aloès est une plante fantastique pour les soins du visage et notre hygiène corporelle. L'Aloès rend les femmes plus belles!


    Remarquable également dans le domaine de l'hygiène bucco-dentaire, l'Aloès réduit le développement des aphtes et neutralise la principale bactérie responsable de la fixation de la plaque dentaire en tartre. Il atténue les douleurs provoquées par l'extraction de dents, assainit et raffermit les gencives, enraye leur saignement, accélère la cicatrisation des plaies.
     
    Il entre dans la composition des meilleurs dentifrices pour son action bactéricide et fongicide.
     

    L'ALOE VERA, plante dépolluante

     

    L'action adoucissante et protectrice de l'Aloès en fait un revitalisant de tout premier ordre. Il rend la peau souple, ferme, et le teint plus lumineux. Il protège contre les méfaits du soleil, du vent et de la pollution.
    En soin de corps, il raffermit et régénère les épidermes fatigués; c'est aussi un déodorant naturel de grande qualité.

    L'ALOE VERA, plante dépolluante


    Pour le bien être général il est souhaitable de boire du jus d'Aloès, à raison d'un petit verre à liqueur à jeun le matin, puis en soins externes, pour nourrir, protéger et entretenir la peau

     

    L'ALOE VERA, plante dépolluante

     

    L'aloès est aussi souverain contre les affections des cheveux et du cuir chevelu  : démangeaisons, séborrhée sèche (pellicules), chute anormale des cheveux (alopécie). 
    Les cheveux traités à l'aloès, frictions, shampooings, deviennent plus souples, brillants, plus solides, et le cuir chevelu plus sain. L'aloès convient aussi bien aux cheveux secs, gras, fragiles ou abîmés.

    L'ALOE VERA, plante dépolluante


    Les shampooings à l'Aloès enrichi de jojoba sont recommandés par les meilleurs coiffeurs. En outre, il assouplit et adoucit la peau avant et après le rasage.
     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    http://ALOE-FORME-BEAUTE.flp.com

    Les vertus nutritionelles de l'aloé veraL'ALOE VERA COMPOSITION, ROLE DES VITAMINES ET DES MINERAUX 

    Les vertus nutritionnelles de la pulpe d'aloé vera sont nombreuse : l'aolé vera contient des vtamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E. En complémentation alimentaire, la pulpe de l'Aloe véra fournit un appoint en éléments vitaux (acides aminés, minéraux et oligo-éléments, vitamines, etc) quantitativement peu important mais qualitativement d'une très grande richesse. Cette richesse qualitative débouche sur une bonne rééquilibration organique et augmente la résistance du terrain biologique, lui permettant ainsi de mieux résister aux agressions de toutes sortes (microbiennes, stress, etc.) dont il est en permanence l'objet.

    Les vertus variées de l'aloé vera L'ALOE VERA COMPOSITION, ROLE DES VITAMINES ET DES MINERAUX

    Les autres vertus de la pulpe d'aloé vera sont nombreuses et parfois encore en cours d'étude : propriétés anti-ulcéreuse gastrique, anti-diabètique, etc

    La composition de l'aloé vera 

    Voici la composition de la feuille de l'Aloe véra fraîche :

    §  Vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E.

    §  Acides aminés : acide glutanique, acide aspartique, alanine, arginine, cystine, glycine ou glycocolle, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, thréonine, tyrosine et valine. Cette liste comprend 7 des 8 acides aminés indispensables à la vie que l'organisme ne peut pas synthétiser et qu'il faut donc trouver journellement dans l'alimentation.

    §  Dérivés anthracéniques (spécifique de la sève)

    §  Mono et polysaccharides : cellulose, glucose, mannose, aldonentose etc.

    §  Minéraux et oligo-éléments : calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc, entre autres.

    §  Enzymes ou diastases : amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase et phosphatases qui ont des rôles spécifiques de catalyseurs dans de nombreuses réactions chimiques organiques essentielles.

    §  Autres composants : aloésine, aloénine, acide cinnamique, acide chrysophanique, huiles volatiles, résistanol (dérivé alcoolique de l'acide cinnamique), lignine, saponines, choline, qui joue un rôle dans la régulation du taux de cholestérol dans le sang, et participe au bon fonctionnement du foie et aux processus de mémorisation, etc.

     

    VITAMINES ET MINÉRAUX : DES NUTRIMENTS ESSENTIELS À L'ORGANISME

    En quoi les vitamines et minéraux nous sont-ils essentiels ?L'ALOE VERA COMPOSITION, ROLE DES VITAMINES ET DES MINERAUX

    L'ALOE VERA COMPOSITION, ROLE DES VITAMINES ET DES MINERAUX


    Les vitamines et les minéraux sont des substances présentes en petites quantités dans les aliments. Ils sont dits essentiels car l'organisme ne peut les fabriquer lui même, il doit donc les puiser dans la nourriture. Les vitamines et les minéraux jouent des rôles clés dans le fonctionnement de notre organisme : ils permettent de gérer notre énergie vitale et participent à la croissance et à l’entretien de notre corps.

    Les vitamines sont classées en deux groupes :

    ·         Les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses) comme la vitamine A ou E.

    ·         Les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) comme la vitamine B1 ou C.

    Les minéraux sont classés en deux catégories :

    ·         Les minéraux dont l'organisme a besoin à des doses relativement importantes, de l'ordre du gramme (sodium, phosphore, potassium, ...).

    ·         Les oligoéléments pour lesquels les besoins sont de l'ordre du milligramme voir de quelques microgrammes (sélénium, iode, cuivre, chrome, ...).

    Les carences en vitamines et minéraux sont devenues extrêmement rares. Par contre des déficits d'apport peuvent entraîner certains déséquilibres pouvant s'avérer parfois, très fâcheux.
    En effet, le plus souvent, notre corps ne sait pas synthétiser ces nutriments, il doit obligatoirement les puiser dans notre alimentation. Ce sont les plantes et les micro-organismes qui les fabriquent, on les retrouve donc directement dans les légumes, les fruits, les champignons et dans les produits animaux comme la viande, les poissons et les produits laitiers.

    Quels sont les bienfaits de chaque vitamine et minéral, et où les trouver dans notre alimentation ?

    Chaque vitamine et minéral possède un ou plusieurs rôles dans le fonctionnement de l'organisme. Pour cela, une dose minimale doit être apportée quotidiennement par l'alimentation. Des médecins et nutritionnistes experts ont définis des doses considérées comme optimales pour chaque nutriment. On parle d'Apport Journalier Recommandé (AJR).

     

     Les vitamines liposolubles : 

    ·         Vitamine A, AJR en ER** 800 soit en bêtacarotène 4,8 mg 

    La vitamine A est une vitamine liposoluble, dont les précurseurs sont appelés caroténoïdes. Le caroténoïde le plus actif et présent en plus grande quantité est le bêtacarotène. Cette vitamine a la particularité de se stocker dans le foie, ainsi l'absence d'apport peut être supporté pendant une période relativement longue.

    Rôles : la vitamine A  contribue au maintien de muqueuses normales, d’une peau normale et d’une fonction visuelle normale.

    Sources alimentaires :  

    - Produits animaux (sources de vitamine A), en ER** /100 g : foie (1000-2150), poisson très gras (72-90), beurre (72), fromage et crème (18-36), oeuf entier (20), lait entier (4,8)... 

    - Produits végétaux (sources de bêtacarotène), en mg / 100 g : carotte (9-10),  abricot sec, 
    bette cuite, potimaron cru, mâche et épinard (4,5), mangue, fenouil cru et poivron rouge (3,5), 
    melon et abricot (2), brocoli et poireaux (0,4), pomme, raisin et kiwi (0,05-0,07)...
     


    **ER = Equivalent Rétinol (le rétinol est la forme de Vitamine A la plus utile dans l'organisme), 
    1 ER = 1 µg de rétinol = 6 µg de bêtacarotène.

    ·       

       Vitamine D, AJR 5 µg

    Rôles : la vitamine D est indispensable à l'absorption du calcium et à la minéralisation des os, des cartilages et des dents. L’organisme peut synthétiser la vitamine D par l’action du soleil sur la peau.

    Sources alimentaires, en µg / 100 g : huile de foie de morue (5), saumon fumé, cru, hareng frit ou grillé (0,4-0,5), hareng et maquereau fumés, margarines (0,25), maquereau cuit et sardines à l'huile (0,2), jaune d'oeuf cru, caviar, huître, thon cuit au four (0,15)...

    Vitamine E ou tocophérol, AJR 12 mg 

    Rôles : la vitamine E est un puissant antioxydant. Elle protège de nombreux composés cellulaires de l’action négative de l’oxygène.

    Sources alimentaires, en mg / 100 g :  huile de tournesol (56), noisette (25), amande (24), margarine (43), huile de pépin de raisin (32), huile de maïs (30), germe de blé (21), mayonnaise et sauce vinaigrette (9-17), beurre (2), poisson gras, oeuf et fruit et légume (0,8-2)... 

    ·         Vitamine K ou phylloquinone, AJR 75 µg 

    Rôles : la vitamine K est indispensable à la synthèse de certains composés agissant sur la coagulation du sang.

    Sources alimentaires, en µg / 100 g : épinard (600), choux (500), viande (100), huile de colza et de soja (100-1000), haricot vert, concombre, poireau, pois et huile d'olive (10-100), pomme de terre (80), lait maternel (20), pomme, aubergine, boeuf, huile de maïs, de tournesol, foie et prune (1-10), lait (2), avocat, maïs, poisson, ananas, orange, yaourt et banane (0,1-1)...

     

    Les vitamines hydrosolubles : 

    ·         Vitamine B1 ou thiamine, AJR 1,1 mg 

    Rôles  : la vitamine B1intervient au niveau du métabolisme* des sucres. Elle joue un rôle dans leur dégradation permettant ainsi de fournir de l'énergie à notre organisme. Elle contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction psychique normale et à une fonction cardiaque normale

    Sources alimentaires , en mg / 100 g : levure de bière et germe de blé (20), porc et pois sec (3), haricot blanc et abat (1), foie, lentille et fruit à coque (0,5), pain complet et jaune d'oeuf (0,3), boeuf et saumon (0,2)...

    ·         Vitamine B2 ou riboflavine, AJR 14 mg 

    Rôles : la vitamine B2  contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux , au maintien de muqueuses normales, au maintien d’une fonction visuelle normale et aide à atténuer la fatigue. Des besoins accrus en vitamine B2 sont nécessaires en cas de stress.

    Sources alimentaires, en mg / 100 g : levure (5), foie de veau et germe de blé (3), rognon (2), amande (0,7), noisette, lait de brebis, cacao et jaune d'oeuf (0,5), cèpe (0,4), maquereau et anguille (0,3), lentille, canard et hareng (0,25)...  

    ·         Vitamine B3 ou PP ou niacine, AJR 16 mg 

    Rôles  : la vitamine B3 agit également sur le métabolisme des sucres, des protéines et des graisses. L’homme est capable de la synthétiser en quantité limitée. La vitamine B3 ou  niacine est reconnue pour contribuer à un métabolisme énergétique normal , au fonctionnement normal du système nerveux et à une fonction psychique normale.

    Sources alimentaires, en mg / 100 g : levure de bière (36), foie de veau (17), lapin, thon rouge et espadon cuit (12), dinde, saumon et mouton (7), céréales complètes, porc ou veau cuit (5-6), boeuf cru (2,11)...

    ·         Vitamine B5 ou acide pantothénique, AJR 6 mg 

    Rôles : la vitamine B5 intervient dans la dégradation des aliments pour produire de l’énergie, dans la synthèse des lipides, du cholestérol et des hormones stéroïdiennes. La vitamine B5 est un des constituants du coenzyme A dont l’importance est fondamentale dans les réactions précédentes.

    Sources alimentaires, en mg / 100 g : levure (25), jaune d'oeuf (7), foie (6), abat (3), germe de blé et oeuf au plat salé (1,5)...  

    ·         Vitamine B6, AJR 1,4 mg 

    Rôles  : la vitamine B6 agit sur le métabolisme des acides aminés et des protéines. Elle participe à l'équilibre du système nerveux, au fonctionnement normal du système immunitaire, réduit la fatigue et favorise le maintien d'une contraction musculaire normale. Elle est stockée en petite quantité dans l’organisme.

    Sources alimentaires, en mg / 100 g : levure de bière (5), foie de veau (1,2), noix (1), saumon cuit à la vapeur (0.8), sardine fraîche (0,68), chevreuil rôti (0,65), jambon fumé (0,60), thon rouge cuit au four (0,53), banane (0,47), veau, porc et lieu noir (0,40), oeuf au plat salé (0,13)...

    ·         Vitamine B8 ou biotine, AJR 50 µg 

    Rôles : la vitamine B8 intervient dans la synthèse des acides gras, du glucose et dans la dégradation de certains acides aminés. Elle contribue à un métabolisme énergétique normal , au fonctionnement normal du système nerveux, au métabolisme normal des macronutriments , à une fonction psychique normale ainsi qu’ au maintien d’une chevelure, d’une peau et de muqueuses normales.

    Sources alimentaires, en µg /100 g : foie de boeuf (100), rognon de boeuf (58), cacahuète (34), jaune d'oeuf (25), cacao en poudre (20), champignon (16), chocolat noir (6), chocolat au lait (3), châtaigne (1,5)...

    ·         Vitamine B9 ou acide folique, AJR 200 µg 

    Rôles : la vitamine B9 ou biotine contribue à un métabolisme énergétique normal, à un fonctionnement normal du système nerveux et à un métabolisme normal des macronutriments. Une certaine quantité de vitamine B9 est stockée dans le foie.

    Sources alimentaires, en µg / 100 g : levure de bière (1500), foie gras (566), noisette (275), épinard cuit (153), marron et châtaigne (141), oeuf cru (88), pois chiche et asperge cuits (75), brocoli cuit et melon (73), poireau cuit et rognon de boeuf cuit (69), chou-fleur cuit (59), flageolet et petit pois (50), pain complet (15)...

     

    ·          Vitamine B12 ou cyanocobalamine, AJR 2,5 µg 

    Rôles : la vitamine B12 contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, au maintien d’une peau normale, au maintien d’une fonction visuelle normale et aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif et aide à atténuer la fatigue. Une certaine quantité est stockée dans le foie.

    Sources alimentaires, en µg / 100 g : foie de génisse cuit (67), rognon de boeuf cuit (40), bulot cuit (21), foie gras (17,5), huître (16,5), gésier (14), sardine à l'huile (12), maquereau cuit au four (10), truite et lieu noir (5), saumon cuit à la vapeur (4)...

    ·           Vitamine C ou acide ascorbique, AJR 80 mg  

    Rôles : la vitamine C intervient dans un grand nombre

    de fonctions de notre organisme. Elle contribue notamment à la formation du collagène (composant essentiel de la peau, des os et des dents), à un métabolisme énergétique normal, au  fonctionnement normal du système immunitaire y compris pendant et après un exercice physique intense, elle contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction psychique normale et aide à atténuer la fatigue .

    Elle participe également à la régénération de la forme réduite de la vitamine E, facilite l'absorption du fer et joue un rôle antioxydant en aidant à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

    radicaux libres et accroît la capacité de travail. De ce fait, la consommation en vitamine C
    est fortement accrue en cas de stress ou d’activité physique.

    Sources alimentaires, en mg / 100 g : kiwi et goyave (250), persil et cassis (200), poivron 
    et oseille (120), choux, épinard et brocoli (50-80), citron, orange et fraise (50), pamplemousse, 
    pomme et mandarine (30), framboise et ananas (25), haricot vert et tomate (20), asperge (14)...
     

    Les minéraux : 

    ·         Calcium, AJR 800 mg  

    Rôles : la calcium contribue à une coagulation sanguine normale, à un métabolisme énergétique normal, à une fonction musculaire normale,  à une neurotransmission normale et au fonctionnement normal des enzymes digestives. Le calcium est également nécessaire au maintien d’une ossature et d’une dentition normales. Son absorption est facilitée grâce à la vitamine D. 
    Les besoins en calcium sont supérieurs pour les enfants et les femmes allaitantes ; attention, en cas d'apports insuffisants, le calcium est puisé dans les os !

    Sources alimentaires, en mg / 100 g : lait écrémé en poudre et parmesan (1300), lait demi-écrémé en poudre, beaufort et emmental (1000-1200), lait entier en poudre, comté, cantal et gouda (800-1000), livarot, reblochon, roquefort et vacherin (600-800), sardine à l'huile, tomme et feta (400-600), brie, biscotte au son et amande (200-400), yaourt nature, noisette, figue sèche, riz complet et escargot (150-200), lait, pistache, sésame, jaune d'oeuf, coquille St-Jacques (120-150), fromage blanc, Petit-Suisse, radis noir et brocoli (90-120), épinard, bette, endive, cassis, olive noire, oeuf brouillé, truite, hareng fumé, perche (60-90), laitue (32)...

    ·         Phosphore, AJR 700 mg 

    Rôles : le phosphore contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal des membranes cellulaires et au maintien d’une ossature normale et d’une dentition normale.

    Sources alimentaires, en mg / 100 g : levure alimentaire (1700), lait écrémé en poudre (1100), germe de blé et lait demi-écrémé en poudre (800-1000), parmesan, beaufort, comté, emmental, cacao en poudre (600-800), cantal, gouda, morbier, pistache, soja, noix, amande et jaune d'oeuf (500-600), haricot, tomme, reblochon, cervelle de veau ou d'agneau, cacahuète, noix, lieu noir, espadon, lentille et chocolat (350-400), thon et riz (300), saumon cuit à la vapeur (270), viande et oeuf (200), pomme de terre (50-100), pain (50-100)...

    ·         Magnésium, AJR 375 mg 

    Rôles : le magnésium intervient à de nombreux niveaux : il aide à atténuer la fatigue, contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale, à une synthèse protéique normale et à une fonction psychique normale. Les besoins en magnésium sont donc très importants et souvent difficiles à couvrir.

    Sources alimentaires, en mg / 100 g : cacao en poudre (500-550), soja (310), germe de blé, amande et noix de cajou (250-300), farine de sarrasin, haricot blanc, noisette, noix, cacahuète (150-200), lait écrémé et demi-écrémé en poudre, blé tendre entier, farine de blé complet, lentille, maïs (100-150), pain complet, comté, épinard cuit, bette, figue sèche, abricot sec (50-100), banane (32), pomme de terre (26), eau...

    ·         Potassium, AJR 2 000 mg 

    Rôles : le potassium contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale et au maintien d’une pression sanguine normale.

    Sources alimentaires, en mg / 100 g : abricot sec (1700), haricot sec (1310), pistache (970), châtaigne (875), raisin sec (860), lentilles (810), figue sèche (780), pruneau sec (700), amande (690), avocat (650), noisette (620), sardine (510), bette, champignon frais, épinard et pomme de terre (500), noix (450), maquereau (420), brocoli et chou-fleur (400), chocolat, banane, cassis, saumon et truite (380), melon (230), pamplemousse (200)...  

    ·         Sodium (pas d'AJR) 

    Rôles :  le sodium est un minéral indispensable à notre organime. C'est le principal ion des liquides extra-cellulaires.  Il régule l'acidité et la répartition de l'eau dans le corps et intervient dans le contrôle du diamètre des vaisseaux sanguins et donc de la pression artérielle. Il est également indispensable à la transmission nerveuse, notamment au niveau des tissus musculaires.

    Attention, une alimentation normale (sans ajout supplémentaire de sel de table) couvre largement les besoins de notre organismeen sodium . Il faut donc éviter d'en rajouter et essayer de le remplacer par d'autres condiments comme le poivre ou les épices. De plus, les plats cuisinés sont très riches en sodium. Par exemple, des lasagnes bolognaises ou de la paella surgelée apportent 335 mg de sodium pour 100 g.
    Les sports d'endurance, notamment en cas de forte chaleur entraînent généralement de fortes pertes en sodium. 
    La réduction de la consommation de sodium contribue au maintien d’une pression sanguine normale

    Sources alimentaires, en mg / 100 g : sel fin (38 850), sel de mer (35 000), jambon, saucisson sec et moutarde (2000-3000), roquefort, bacon, jambon fumé, crevette cuite (1500-2000), feta, bleu d'Auvergne et saumon fumé (1200-1500), saucisse de Strasbourg et biscuit sec (1000-1100), parmesan, cantal, céréales pour petit déjeuner et merguez (900-1000), beurre demi-sel, tomme, boudin noir, hareng saur et haddock fumé (800-900)...

    ·         Fer, AJR 14 mg 

    Rôles : le fer est présent dans l’hémoglobine et contribue au transport de l’oxygène dans le sang. Il est également présent dans d’autres protéines leur permettant d'assurer diverses fonctions au sein de notre organisme. L'assimilation du fer est facilitée par la vitamine C. Et même si le fer est stocké dans le foie, la moelle osseuse et la rate, les déficits d'apports sont assez fréquents notamment chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les femmes non ménopausées.

    Sources alimentaires,  en mg / 100 g : boudin noir cuit (15-25), lièvre, foie de volaille et d'agneau, palourde, bigorneau et cacao en poudre (10-15), biscotte complète, rognon de boeuf et graine de sésame (9-10), pigeon et faisan (8-9), germe de blé, haricot blanc sec et moule cuite (7-8), foie gras et huître (6-7), blé tendre entier, abricot sec et jaune d'oeuf (5-6), farine de blé complet, amande, noisette, bulot, escargot et levure de boulanger (3,5-5), farine de sarrasin, lentille cuite, datte sèche, crevette cuite et coquille St-Jacques cuite (3-3,5)...

    ·         Zinc, AJR 10 mg 

    Rôles : le zinc entre dans la composition de nombreuses molécules et joue des rôles clés dans notre organisme. Il contribue entre autres à :

    ·         un métabolisme acido-basique normal

    ·         un métabolisme glucidique normal

    ·         une fonction cognitive normale

    ·         à la synthèse normale de l’ADN

    ·         à une fertilité et une reproduction normales

    ·         au métabolisme normal des macronutriments

    ·         au métabolisme normal des acides gras

    ·         au métabolisme normal de la vitamine A

    ·         à la synthèse protéique normale

    ·         au maintien d’une ossature normale

    ·         au maintien d’une chevelure normale

    ·         au maintien d’ongles normaux

    ·         au maintien d’une peau normale

    ·         au maintien d’un taux normal de testostérone dans le sang

    ·         au maintien d’une fonction visuelle normale

    ·         au fonctionnement normal du système immunitaire

    ·         à protéger les cellules contre le stress oxydatif

    Sources alimentaires, en mg / 100 g : huître (80), autre coquillage (15-70), comté, reblochon, tomme, vacherin, morbier, beaufort (7-10), foie de porc et viande de cheval (6-7), livarot, emmental, viande de boeuf et pain complet (5-6), munster, parmesan, cantal, saucisse de porc et jambon cru (3-4), feta, brie, veau, dinde, porc, cheval, poulet, agneau, jambon cuit, amande, noisette, surimi, moule et soja (2-3), fromage de chèvre, pain de seigle, lentille, petit pois, oeuf, calmar et hareng (1-2), yaourt, Petit-Suisse, pain, boudin noir, flageolet, abricot sec, avocat, champignon, raisin, épinard, thon, lotte, saumon, limande, raie, maquereau, truite, cabillaud (0,5-1)...

     

    Les oligoéléments : 

    ·         Manganèse, AJR 2 mg 

    Rôles : le manganèse contribue à un métabolisme énergétique normal, à la formation normale de tissus conjonctifs et au maintien d’une ossature normale

    Sources alimentaires,  en mg / 100 g : noisette (5,82), noix de coco et amande (2,74), noix séchée en cerneaux (1,9), pois chiche (0,76), épinard cru et blé dur cuit (0,5), lentille et levure alimentaire (0,4), foie de veau, de génisse ou de volaille cuit, thé infusé non sucré (0,30), riz blanc cuit (0,25), chou-fleur cuit et calmar (0,11)...

    ·         Cuivre, AJR 1 mg 

    Rôles : Le cuivre participe au maintien de tissus conjonctifs normaux, à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, à la pigmentation normale des cheveux, à la pigmentation normale de la peau et au fonctionnement normal du système immunitaire. Antioxydant, il aide également à protéger les cellules contre le stress oxydatif

    Sources alimentaires , en mg / 100 g : foie de veau cuit (15), levure alimentaire (5.3), foie de génisse cuit (3,46), noix de coco et amande (0,67), calmar (0,52), crevette cuit (0,45), lentille et pois-chiche (0,25), blé dur cuit et espadon cuit à la vapeur (0,17), épinard cru (0,12)...

    ·         Iode, AJR 150 µg 

    Rôles : l'iode est un composant fondamental des hormones thyroïdiennes. L’iode contribue à la production normale d’hormones thyroïdiennes et une fonction thyroïdienne normale, au maintien d’une peau normale, à un métabolisme énergétique normal et au fonctionnement normal du système nerveux et de la fonction cognitive.

    Sources alimentaires , en µg / 100 g : moule cuite à l'eau (352), calmar (173), jaune d'oeuf cuit (88,7), thon cuit (45), espadon cuit au four (25), huître (22,3), saumon cuit à la vapeur (17), lait demi-écrémé UHT ( 10,6), oeuf dur et crevette cuite (38), riz blanc cuit , foie de volaille, de veau ou de génisse (5), escalope de dinde (4), lentille cuite (3)...

    ·         Sélénium, AJR 55 µg 

    Rôles : le sélénium contribue à une spermatogénèse normale, au maintien d’une chevelure normale et d’ongles normaux, au fonctionnement normal du système immunitaire et à une fonction thyroïdienne normale. Il aide également à protéger les cellules contre le stress oxydatif

    Sources alimentaires,  en µg / 100 g : thon cru (60-100), moule cuite à l'eau et maquereau au vin blanc (40-60), rôti de porc cuit, saumon cru et moutarde (20-30), jambon cru, oeuf entier et poisson pané frit (15-20), steack de cheval cru et poivron rouge cru (10-20), livarot, fromage de chèvre, gouda et poulet rôti (8-10), comté, feta, emmental, roquefort, saucisse de porc, ail frais, raisin sec et lentille (6-8), camembert, cantal, munster, reblochon, pain de mie, pain de seigle et de froment, farine blanche et amande (3-6)...

    ·         Chrome, AJR 40 µg 

    Rôles : le chrome contribue au métabolisme normal des macronutriments et au maintien d’une glycémie normale.

    Sources alimentaires, en µg / 100 g : moule (128), noix du Brésil (100), huître (57), datte, poire et crevette grise (27), farine complète et tomate (20), champignon et brocoli (17), orge complet et noisette (13), côtelette de porc et maïs complet (10), jaune d'oeuf (6), boeuf (3), hareng (2)...

      

    Comment préserver ces précieuses substances ?L'ALOE VERA COMPOSITION, ROLE DES VITAMINES ET DES MINERAUX

    Voici quelques conseils pour s'assurer d'un bon apport en vitamines et minéraux :

    Adopter une alimentation variée et consommer des fruits et légumes à volonté. 
    Ne pas oublier de consommer des produits crus et préférer les produits de saison.

    Protéger les aliments de la lumière et de l'oxygène et préférer une conservation au réfrigérateur.

    Eviter de laisser tremper les fruits et légumes dans l'eau et éviter si possible de les éplucher. 
    Les consommer ou les faire cuire rapidement après les avoir coupés. 

    Privilégier la cuisson des légumes à la vapeur ou au four à une température moyenne. En effet, alors que la cuisson à l'eau d'un aliment entraîne une perte de vitamine C de 45 à 70%, une cuisson à la vapeur limite cette perte à 25-40%. Pour la cuisson à l'eau, éviter à tout prix la cuisson à l'eau trop salée d'aliments coupés en petits morceaux ; il vaut mieux les cuire entiers et attendre l'ébullition avant de les verser dans l'eau. Vous pouvez alors consommer le jus de cuisson, enrichis en vitamines et minéraux. La cuisson à l'huile n'est pas recommandée, éviter du moins l'huile brûlée et les cuissons trop longues. 
    Dans tous les cas, préférer une cuisson "al dente" avec des aliments encore fermes sous la dent.

    Utiliser des méthodes de cuisson de la viande préservant le plus sa teneur en vitamines, comme les cuissons rapides au gril ou à la poêle.

    Eviter de réchauffer plusieurs fois un même aliment (ne pas faire cuire les conserves et ne pas faire bouillir le lait stérilisé). Eviter également le refroidissement-réchauffage d'un même aliment.

     

    Les bienfaits des vitamines et minéraux reconnus par l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA)

    Suite à des évaluations scientifiques, l'AESA a confirmé officiellement que certaines fonctions de notre organisme pouvaient être améliorées par un apport en minéraux et vitamines. Voici un tableau synthétisant les récents avis de l'AESA :

     

    Rôles reconnus par l'AESA 

    Vitamines 

    Minéraux 

     Contribue à un métabolisme* énergétique normal 

     B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12 et C

    Calcium, cuivre, fer, iode, manganèse, phosphore et magnésium

     Contribue à un fonctionnement normal du système nerveux 

     B1, B2, B3, B6, B8, B12 et C

    Cuivre, iode, magnésium et potassium

    Contribue à un  fonctionnement normal du système immunitaire 

     A, B6, B9, B12, C et D

    Cuivre, fer, sélénium et zinc

     Aide à atténuer la fatigue 

     B2, B3, B5B6, B9, B12 et C

    Fer et magnésium

    Contribue au maintien d'une peau normale 

     A, B2, B3, B5 et B8

    Cuivre, iode et zinc

     Aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif 

     B2, C et E

    Cuivre, manganèse, sélénium et zinc

    Contribue à une coagulation sanguine normale 

     K

    Calcium

    Contribue à une fonction musculaire normale 

     D

    Potassium

     Contribue au maintient d'une fonction visuelle normale 

     A et B2

    Zinc

    Contribue à un fonctionnement cardiaque normal 

     B1

    -

    *Le métabolisme correspond à l'ensemble des transformations qui se déroulent dans nos cellules. Il regroupe des réactions de dégradation (fournissant de l'énergie) et de synthèse (créant de nouveaux composés). 

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    L’Aloe Vera est la plante médicinale par excellence, reconnue parmi les civilisations les plus anciennes à travers le monde. Les vertus curatives de l' « aloès » étaient déjà bien connues dans l'antiquité. Aujourd’hui, les scientifiques attestent l’efficacité de l’Aloe Vera dans des soins thérapeutiques comme cosmétiques. Expériences, observations, témoignages et récits légendaires parsèment sa fabuleuse histoire. 

    Les premières allusions à ses vertus thérapeutiques furent gravées dans les tablettes sumériennes du temps des rois d'Akkad 2300 ans avant J-C, puis peintes sur les vases égyptiens de l'époque archaïque, et mentionnées dans les pharmacopées chinoises et hindoues, avant de figurer dans la Bible et les traités médicaux grecs et romains, puis ceux de la Renaissance. Du samouraï à Alexandre le Grand, de Christophe Colomb aux Indiens d’Amérique, des guérisseurs aux scientifiques, d’hier et d’aujourd’hui, l’Aloe Vera a réussi à réunir les plus différents d’entre nous.

    Civilisation Sumérienne 
    Les plus anciens témoignages nous parviennent de l'époque sumérienne (de 3500 à 2000 ans av. J.-C.). En 1948, des traces de l'usage thérapeutique de l'aloès sur des tablettes d'argile gravées ont été découvertes dans les ruines de Nippur.

    Civilisation Mésopotamienne 
    L'Aloès apparaît sur des tablettes d'argile gravées en caractère cunéiformes, remontant au 2ème millénaire avant J.-C. (env. 4000 ans), découvertes dans les ruines de l'antique Elba en 1973. Les tribus sémitiques de Mésopotamie suspendaient l'aloès au-dessus de la porte de leurs maisons contre les mauvais esprits.

    Egypte Antique 
    Le Livre égyptien des remèdes du fameux papyrus Ebers (XVe siècle av. J.-C.) fait mention de l'aloès parmi des formules de guérison remontant peut-être au IIIe millénaire avant notre ère.
    Les anciens Égyptiens, inventeurs du clystère, employaient l’aloès en lavements purgatifs.

    Les Pharaons le considéraient comme un élixir de longue vie.
    Les prêtres associaient la «plante de l'immortalité» à leurs rites funéraires, l'incorporant à la composition de la formule de l'embaumement. La tradition voulait que l'on apportât un plant d'aloès, symbole du renouvellement de la vie, comme cadeau, lors des cérémonies funéraires. 

    Planté autour des temples, des pyramides et le long des routes menant à la Vallée des Rois, l'aloès accompagnait le pharaon dans son passage vers l'au-delà, afin de le soigner et de le nourrir tout au long de son voyage. Quand il fleurissait, c'était signe que le défunt avait heureusement atteint l'«autre rive». 

    Enfin, l'aloès avait la réputation de garder aux femmes leur beauté et leur éclat. On dit que les yeux de Cléopâtre devaient beaucoup de leur légendaire éclat à un collyre à base d'aloès confectionné par l'une de ses esclaves numides, et que le secret de la beauté de la peau et du teint de Néfertiti résidait dans ses bains quotidiens de lait d'ânesse et de pulpe d'aloès.

    Orient 
    Les bédouins de la péninsule arabique et les guerriers touaregs du Sahara connaissent depuis la plus haute antiquité les vertus de l'aloès qu'ils appellent le «lys du désert».
    Pour protéger leurs demeures, les habitants de Mésopotamie ornaient leurs portes de feuilles d'aloès. 

    En cas d'épidémie ou de disette, les Parthes et les Scythes avaient coutume de se nourrir de feuilles d'aloès débarrassées de leurs épines. 

    Les commerçants du Moyen-Orient exportaient les extraits de cette plante jusqu'en Chine, en passant par l'Inde, la Malaisie, le Tibet.
    Ainsi, l'aloès est-il mentionné parmi les denrées précieuses dans le Jin Ping Mei, célèbre roman chinois, le Livre des Merveilles de Marco Polo ou les écrits de Maïmonide.

    Extrême Orient 
    En Chine, le Pen T'sao, l'un des premiers ouvrages de phytothérapie chinoise, remontant au IIIe millénaire avant J-C, classe l'aloès parmi les plantes aux vertus thérapeutiques majeures et le considère comme spécifique du traitement des affections de la peau et des brûlures. Longtemps, il fit partie des plantes médicinales réservées à la famille impériale. Il figure notamment dans le Ben Cao (1505) ouvrage rédigé sur l'ordre de l'empereur Xiao Zong.

    L’illustre pharmacopée chinoise de Li Shih-Shen (1518-1593), qui reprend le Pen T’sao, nomme l'aloès le «remède d'harmonie».
    Les épines de l'Aloe ferox, - aloès aussi médicinal que le plus connu Aloe Vera - servaient d'aiguilles d'acupuncture aux fameux «médecins aux pieds nus», thérapeutes itinérants.

    La médecine chinoise moderne utilise aujourd’hui la pulpe de l'aloès dans le traitement de l'artériosclérose.

    Au Japon, l'aloès est aussi une plante reine. Une demi-douzaine d'espèces sont cultivées pour de multiples usages. Il se boit, il se mange, il se consomme et il soigne. Avant le combat, les samouraïs enduisaient leur corps de pulpe d'aloès pour chasser les démons et se rendre immortels.

    Inde 
    Pour les Hindous, l'aloès figure en bonne place parmi les plantes secrètes de l'Atharva-Véda qui le surnomme «le guérisseur silencieux». La médecine ayurvédique le tint en haute estime, en tant que plante majeure de sa pharmacopée : l´aloe vera permet de purifier le foie, d´assainir le sang et de réguler les trois doshas Kapha, Pitta et Vata – les énergies vitales dont nous sommes constitués.

    Considéré comme plante sacrée, il participait aux rituels des sacrifices, et, certaines de ses espèces étaient rigoureusement protégées. Sur les bûchers funéraires, on place aujourd'hui encore des feuilles d'aloès, symbole de renaissance et d'éternité.
    Mahatma Gandhi a écrit dans une lettre à Romain Rolland: "Vous me demandez quel est le secret des forces qui me soutenaient au cours de mes longs jeûnes, eh bien ce fut ma foi inébranlable en Dieu, ma vie simple et frugale et l'aloès dont je découvris les bienfaits dès mon arrivée en Afrique du Sud, dans les dernières années du siècle."

    Bible 
    L’aloès est mentionné dans plusieurs Livres sacrés de l’Ancien et du Nouveau Testament: Nombres, Cantique des Cantiques, Évangiles.
    Les Hébreux considéraient le jus d'aloès comme "médecine divine".
    L'Évangile selon saint Jean relate: «Nicodème, (…) vint aussi, apportant un mélange d'environ cent livres de myrrhe et d'aloès. Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs.»

    Grèce et Rome Antiques 
    Pour les Grecs, l'aloès symbolisait la beauté, la patience, la fortune et la santé.

    Dans ses traités, Hippocrate décrit quelques propriétés curatives de l'aloès: repousse des cheveux, guérison des tumeurs, soulagement des dysenteries et des maux d'estomac.
    Vers 330 avant J.-C., Alexandre le Grand, blessé au siège de Gaza en Palestine par une flèche ennemie, vit sa plaie s'infecter durant sa chevauchée conquérante à travers l'Égypte et le désert de Libye. Quand il se fit proclamer fils de Zeus à l'oasis d'Amon, un prêtre envoyé par le célèbre Aristote, son précepteur et mentor, l'oignit d'une huile à base d'aloès en provenance de l'île de Socotra, qui le guérit de sa plaie. C’est alors qu'Alexandre le Grand entreprit une expédition navale pour s'emparer de l'île de Socotra, afin de mettre la main sur ses plantations d'aloès. Il croyait comme tous en effet, que le suc de cette plante rendait les guerriers invulnérables.

    Pour de nombreux Orientaux, l'huile d'aloès a la réputation de procurer la sagesse et l'immortalité. Les Phéniciens faisaient sécher la pulpe extraite de ses feuilles dans des outres en peau de chèvre et l'exportaient à travers tout le monde gréco-romain jusqu'en Inde.

    Ce fut au cours des guerres puniques que les Romains découvrirent avec étonnement les vertus de l'aloès dont leurs prisonniers carthaginois faisaient grande consommation pour soigner leurs blessures.

    Dioscoride, médecin grec qui servit longtemps dans les armées romaines, il décrivait avec enthousiasme dans son De materia medica les propriétés de l'aloès, dont il notait les vertus de faire coaguler le sang des blessures, cicatriser les écorchures et les plaies ouvertes, guérir les furoncles et les hémorroïdes. Il prétendait aussi que la pulpe fraîche d’aloès arrêtait la chute des cheveux et enrayait les ophtalmies.

    Pline l’Ancien (23-79 ap. J.-C.) confirmant les découvertes égyptiennes, décrit dans son Histoire naturelle la manière originale de guérir la dysenterie en injectant de l’aloès à l’aide d’une poire à lavement.

    Moyen Age et Renaissance
    C’est lors des Croisades que les Chrétiens d'Occident découvrirent les vertus de l'aloès que leurs adversaires musulmans considéraient comme le remède par excellence.
    L'un des secrets de la légendaire longévité des Templiers était l'élixir de Jérusalem, composé d'aloès, de haschish, et de vin de palme.
    Au cours de leurs conquêtes, les Arabes acclimatèrent l'aloès en Afrique du Nord et en Andalousie.

    Paracelse, le grand médecin de la Renaissance, découvre l'aloès à Salerne, puis en Espagne et au Portugal. Dans une lettre à Amberg, il parle à mots couverts de "la mystérieuse et secrète «Aloe» dont «le suc d'or» guérit les brûlures et les empoisonnements du sang".

    C'est grâce à l'aloès que les marins espagnols de la Santa Maria, décimés par la maladie et la malnutrition seront partiellement sauvés, incitant Christophe Colomb à l'appeler le «docteur en pot». "Quatre végétaux sont indispensables à la vie de l'homme : le blé, la vigne, l'olivier et l'aloès. Le premier te nourrit, le deuxième te réjouit, le troisième t'harmonise et le quatrième te guérit.", disait aussi Christophe Colomb.

    Dès lors, les Espagnols transportèrent toujours de l’aloès à bord de leurs navires pour se préserver du scorbut.

    Indiens d’Amérique 
    L'aloès était avec l'agave l'une des 16 plantes sacrées des Amérindiens. Les Indiens cuisaient les feuilles d'aloès sous la cendre pour les manger, arrêtaient les hémorragies et cicatrisaient les blessures avec sa pulpe. Fermenté, le gel amer était réputé «calmer» le ventre, nettoyer les reins et la vessie, dissoudre les calculs, arrêter la toux, soulager les fluxions de poitrine et provoquer les menstrues. 

    Les jeunes Indiennes enduisaient leur visage de jus d'aloès pour attirer les garçons (et chasser les parasites), comme le faisaient déjà les belles de l'antiquité.

    Avant de partir à la chasse ou à la guerre, les guerriers frottaient leur corps de sa pulpe. Les Jivaros l'avaient surnommé «le médecin du ciel» car ils croyaient que la plante sacrée les rendait invulnérables.

    L’Aloe Vera aujourd’hui : de la légende à la science
    Dans de nombreux pays, l'aloès demeure la plante médicinale par excellence pour les médecines traditionnelles. Les traditions locales attribuent à cette plante magique des vertus de protection et de porte-bonheur.

    Au retour d'un pélerinage, les Musulmans suspendent à la porte de leur demeure des feuilles d'aloès ramenées de la Mecque, témoignant ainsi qu'ils ont bien effectué leur devoir afin que le Prophète vienne à son tour leur rendre visite.
    Pour les Afrikanders et les Zoulous, l'aloès est «la plante qui guérit tout». Certaines peuplades du désert en tirent un savon liquide dont ils enduisent le corps et les cheveux, ce qui leur procure une peau resplendissante, une chevelure abondante et luxuriante.

    En 1935, l’utilisation de l'aloès pour traiter des brûlures dues aux rayons X se révèle très performante. L’Aloe Vera devient alors un produit dermatologique et cosmétique à la mode. Il est depuis, toujours inclus dans de nombreuses préparations. 

    Les survivants des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki ont utilisé l'Aloès pour soigner les brûlures de leur peau. A partir de cette date, l'étude de ses vertus va se développer. 
    Les travaux du biologiste soviétique Israël Brekhman, restés longtemps secrets, prouvent l'efficacité de l'aloès dans les brûlures de la peau jusque dans les cas d'irradiation atomique. C'est Brekhman qui proposa le concept d'«adaptogène» pour expliquer l’effet régulateur de l’Aloe Vera sur l'organisme.

    Depuis une soixantaine d'années, les scientifiques - notamment les Russes et les Américains - commencent à étudier la composition chimique et les propriétés thérapeutiques de l'aloès. 


    Mais ce n'est qu'en 1968 que Bill Coats découvre une méthode de stabiliser le gel d'aloès par un procédé parfaitement naturel. Cette méthode brevetée permet aujourd'hui de commercialiser l'aloe vera pour le bienfait de tous.
    Le livre Aloe vera, de Carol Miller Kent, révèle qu'un onguent contre les brûlures à base d'aloès faisait partie de la pharmacie emportée à bord de la capsule spatiale Apollo XI, qui se posa sur la lune en 1969.

    La renommée des vertus légendaires de l’aloès a évidemment incité d'innombrables scientifiques à étudier ses propriétés médicinales et ses effets thérapeutiques. Malgré leur prévention devant ce remède de «bonne femme», ils ont du admettre, non sans surprise, que beaucoup de ses vertus légendaires n'étaient pas du tout imaginaires. Et surtout, ils lui en ont découvert d'inédites !

    C'est le grand mérite de la recherche phytothérapique des dernières décennies d'avoir montré que les nombreuses vertus et indications attribuées empiriquement depuis toujours à l'aloès étaient parfaitement justifiées, compte tenu de sa composition et de ses propriétés pharmacologiques : elles sont dorénavant scientifiquement connues et reconnues par notre médecine occidentale contemporaine
    . 

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire

  •  

    COMPOSITION CHIMIQUE DE L'ALOÈS 
    Reine des plantes médicinales 
     

    COMPOSITION CHIMIQUE DE L'ALOÈS


     
    Aloe vera barbadensis Miller 

     

    A) LIGNINES, SAPONINES, ANTHRAQUINONES 

    Les "lignines" pénètrent facilement dans l'épiderme mais leurs fonctions exactes restent encore à préciser. Les "saponines", découvertes en 1951 par Wasicky et Hoehne, sont des hétérosides (glucides) aux actions antiseptiques et saponifiques reconnues. Les "anthraquinones" sont renommées depuis longtemps pour leur action laxative et analgésique. Au cours des dernières décennies, des chercheurs ont confirmé leurs qualités bactéricides et antibiotiques dénuées de toute toxicité. 


     
     

    Aloïne : cathartique et émétique.

    Barbaloïne (glycoside barbaloïque) : antibiotique et cathartique. 

    Isobarbaloïne : analgésique et antibiotique.

    Anthranol et Anthracène : fixent le dioxygène.

    Acide aloétique : antibiotique.

    Emodine d'aloès : bactéricide et laxative.

    Acide cinnamique : détergent, germicide et fongicide.

    Ester d'acide cinnamique : calmant.

    Huile éthériale ou éthérée : analgésique et anesthésique.

    Acide chrysophanique : fongicide (champignons cutanés).

    Aloe ulcine : inhibition des secrétions gastriques par réaction avec l'histamine.

    Resestanole : action anti-inflammatoire et bactéricide. Agirait comme un corticoïde naturel. 

    B - VITAMINES 

    Vitamine A (carotène ou rétinol) : améliore la vision. Favorise la santé de la peau.
    Protège les cellules des radicaux libres.

    Vitamine B1 (thiamine) : nécessaire à la croissance des tissus et à la production d'énergie.

    Vitamine B2 (riboflavine) : action commune avec la vitamine B6 pour la formation du sang.

    Vitamine B3 (niacine) : aide à régulariser le métabolisme.

    Vitamine B6 (pyridoxine) : voir vitamine B2.

    Vitamine B9 (acide folique) : antianémique, favorise la régénération des globules rouges.

    Vitamine B12 (cyanocobalamine) : indispensable au métabolisme. Facteur énergétique
    pour les fonctions nutritivesdu corps et favorise la formation des globules rouges.

    Vitamine C (acide ascorbique) : en association avec la vitamine E combat l'infection,
    favorise la cicatrisation et maintient la santé de la peau.

    Vitamine E (tocophérol) : voir vitamine C: protège la membrane des cellules.

    Choline (vitamine du complexe B) : vasodilatateur coronarien, elle favorise le métabolisme.

    Précisons que l'Aloe vera stabilisé à froid contient souvent des vitamines A, C et E ajoutées au cours du processus de stabilisation.

     

    C - MINÉRAUX 

     

    L'Aloe vera contient plus de 20 sels minéraux, tous essentiels à l'organisme humain.

    Calcium : croissance osseuse en association avec le phosphore.

    Phosphore : croissance osseuse en association avec le calcium.

    Potassium (sorbate de potassium) : action régulatrice de l'équilibre hydroélectrolytique
    des liquides de l'organisme.

    Fer : favorise l'hémoglobine et la fixation de l'oxygène.

    Sodium : maintient l'équilibre acido-basique des liquides organiques et favorise le métabolisme
    de l'eau au sein des tissus et des cellules.

    Chlore : antiseptique et désinfectant.

    Manganèse : en association avec le magnésium, maintient
    le bon fonctionnement des muscles et du système nerveux.

    Magnésium : (voir manganèse).

    Cuivre : oligoélément indispensable au maintien
    de l'équilibre de l'organisme.

    Chrome : favorise l'activité des enzymes des acides gras.

    Zinc : stimule l'activité des protéines dans la cicatrisation. 
      

    D - MONO & POLYSACCHARIDES (GLUCIDES) 

     

    Cellulose - Glucose - Galactose - Mannose - Aldonentose - Acide uronique - Lipase - Aliinase - L-rhamnose.


     
    E - AMINOACIDES (ACIDES AMINÉS) 

     

    Les acides aminés sont des protéines qui fournissent de l'énergie, agissent comme catalyseurs (notamment dans l'hydrolyse), régularisent l'équilibre chimique, interviennent dans la régénération des tissus. Le corps humain contient 22 acides aminés dont 8 sont dits "essentiels" car notre organisme ne peut les fabriquer. L'Aloe vera renferme 7 des 8 acides aminés essentiels et 11 des 14 acides aminés dits "secondaires" que notre organisme synthétise à partir des 8 acides aminés essentiels:

     

    Aminoacides essentiels: 

     

    Isoleucine - Leucine - Lysine - Méthionine - Phénylalanine Théonine - Valine.


     

    Aminoacides secondaires:


    Acide aspartique - Acide glutamique - Alanine - Arginine - Cystine - Glycine - Hystidine - Hydroxiproline - Proline - Sérine - Tyrosine. 

    F) AMINOALCOOL 

    Choline : aminoalcool lipotrope et vasodilatateur coronarien, elle favorise le métabolisme. 

    G) ENZYMES 

    Les enzymes oxydants de l'aloès réduisent les éléments basiques.

    Amylase : catalyse l'hydrolyse de l'amidon en dextrine puis en maltose. (Lar.) 

    Bradykinase ou bradykininase : analgésique, anti-inflammatoire, stimulant des défenses immunitaires. 

    Catalase : empêche toute accumulation d'eau oxygénée dans les tissus. 

    Cellulase: facilite la digestion de la cellulose. 

    Créatine phosphokinase : enzyme musculaire. 

    Lipase : facilite la digestion. 

    Nucléotidase : catalyse l'hydrolyse des nucléotides en nucléosides. (Lar.) 

    Phosphatase acide : marqueur du cancer de la prostate. 

    Phosphatase alcaline : régulateur des fonctions hépatiques. 

    Protéolytiase ou protéase : hydrolyse les protéines en leurs éléments constitutifs. (Lar.) 

    L'aloès contient aussi de l'acide salicylique, de l'acide chrysophanique, des huiles volatiles, etc. 

    Au cours des dernières décennies, des chercheurs isolèrent de nombreuses autres molécules actives dans l'Aloe vera, telles
    l'aloemannan, l'acemannan qui renforcent le système immunitaire. 
      
    D'autres substances
    : l'aloetine, l'aloelucine, l'aloemicine, ont été découvertes dans le gel de différents aloès par le Dr japonais Momoe Soeda. 
      
    L'
    aloetine est un germicide remarquable qui neutralise la toxicité de nombreux germes. 
      
    L'
    aloelucine, un magnésium lactate, résiste aux acides, aux alcalis et à la chaleur. Il active la régénérescence cellulaire et accélère la guérison des ulcères. 
      
    L'
    aloemicine semble posséder une action anti-tumorale efficace dans le traitement de certaines cellules cancéreuses. 
      
    Quant à l'
    aloesine, elle aurait une puissante action bactéricide. Sans doute, l'avenir nous réserve-t-il encore bien d'autres surprises.  

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique